header_champ_socio_economique


En juillet 2025, on commémorait le quatrième anniversaire des dramatiques inondations qui avaient touché si durement la Wallonie. Le 11 juillet, le RWLP réunissait à Verviers un groupe de personnes originaires des localités les plus frappées dans la province de Liège. Cette initiative voulait se distancier d’une simple commémoration, en donnant la parole aux premiers intéressés.
Dans une analyse précédente nous nous penchions sur le processus de mobilisation des mémoires et des personnes, cette seconde production consiste en une analyse des récits des participants à cette rencontre : sinistrés, riverains, personnes ayant porté secours des semaines durant, représentants politiques, culturels, associatifs des localités les plus touchées. Il s’agissait de prendre en compte les vécus encore traumatiques des victimes, ainsi que d’entendre leurs analyses : de leurs points de vue propres mais aussi de leurs revendications.

En d’autres termes, elle propose un regard analytique sur les mécanismes d’injustice si ce n’est de domination qui se sont abattus sur les sinistrés, notamment via des logiques d'hyperprofits (qui guident assurances et promotion immobilière, parfois avec un cynisme total). Elle s’interroge aussi sur la tendance à l'individualisation des inégalités sociales. Mais elle aborde aussi le processus de subjectivation en guise de résistance.