header_champ_socio_economique


En juillet 2025, on commémorait le quatrième anniversaire des dramatiques inondations qui avaient touché si durement la Wallonie. Le 11 juillet, le RWLP réunissait à Verviers un groupe de personnes originaires des localités les plus frappées dans la province de Liège. Cette initiative voulait se distancier d’une simple commémoration, en donnant la parole aux premiers intéressés.
Cette analyse se propose d’aborder la mémoire de cet événement traumatique ; passé le temps des reportages télévisés quotidiens de 2021 et des mobilisations importantes, que reste-t-il, en dehors des dates anniversaires, de ce que les gens ont vécu hors champ spectaculaire ? Comment passer du tragique fait divers à une question publique, c’est-à-dire à ce qui fait passer des épreuves individuelles au statut de questions générales ou généralisables dont devrait se saisir politiques et pouvoirs publics ?

Dans une première partie, cette analyse explore la question de la mémoire, de sa nécessité et de ses limites, d’un point de vue historien. Dans un second temps, au départ de la journée organisée par le RWLP le 11 juillet, elle examine cette tentative de passage de la simple commémoration à des procédures de démocratie dialogique, en engrangeant les recommandations des premiers experts malgré eux de la catastrophe.