1. Rappel
Nos travaux dans le secteur de l'éducation  permanente s'inscrivent dans la dynamique d'un programme de recherche  qui identifie des pôles d'exploration et des points de vue et objets qui  y correspondent.
 
 Ce programme a fait l'objet d'une publication en 2006.
 
 Pour rappel, ce   programme de recherche identifie quatre pôles à  explorer :
- le pôle de l'adversaire, où nous nous efforçons d'identifier et d'analyser les visages contemporains de la domination; une hypothèse structurante est que cette domination prend la forme d'une «institution totale virtuelle», s'attaquant à l'autonomie culturelle des sujets et aux formes collectives de lutte et d'association;
 - le pôle de la résistance concerne les initiatives diverses, qu'elles soient plutôt sociales ou plutôt culturelles, qui ne se satisfont pas de l'ordre des choses; les associations (que nous appelons «institutions» en référence au courant institutionnaliste dont nous tentons de recomposer les apports) y jouent un rôle central;
 - le pôle de l'acteur concerne deux dimensions : la première pose la question de l'identité de l'ensemble (au moins théorique) que composent les associations, dont nous pensons qu'elles jouent un rôle déterminant dans la production de la société d'aujourd'hui ; il convient de se demander si une conscience de ce rôle existe ou à quelle condition elle peut se développer; la deuxième dimension identifie, à la suite de Callon et Latour, les «créatures» (les inventions de laboratoire, techniques ou conceptuelles) qui façonnent notre quotidien d'une manière déterminante;
 - le pôle du modèle invite à réfléchir à la production de la société, au modèle de développement qui l'oriente, aux controverses qui le traversent, sachant qu'un tel modèle réunit des acteurs en conflit, qui se rejoignent sur une direction (par exemple le Progrès par l'industrialisation, ou le développement durable) et s'opposent sur son interprétation.
 
Comme l'année précédente, nous rendons compte de nos travaux en les situant par rapport au pôle principal qu'ils ont choisi d'explorer.
2. Description de nos productions
Nos travaux relatifs au pôle de l'adversaire
A- LES AVATARS D'UNE «INSTITUTION TOTALE VIRTUELLE»
Nous avons consacré plusieurs travaux à la dimension immatérielle de la  domination, notamment telle qu'elle s'exprime dans le champ médiatique.  Il est vrai que l'année 2006 fut particulièrement interpellante à ce  sujet (docu-fiction de la RTBF, élections françaises hyper-médiatisées,  élections en Belgique, etc.).
 
 Analyse n° 1 - Hypothèses sur la domination dans la société de  l'information
 Analyse d'initiative - Jean Blairon et Emile Servais, newsletter du  1-02, 9292 caractères
 Ce texte présente un modèle d'analyse de la domination culturelle  inspiré des travaux d'E. Goffman à propos des «forceries culturelles» :  les procédés de «désintégration du moi» dont Goffman avait identifié  l'efficace dans les institutions totales sont repérés, mutatis mutandis,   dans une société de l'information mondialisée.
 
 Analyse n°2 - Confinement du champ politique et destruction du  sens, une analyse du discours d'investiture de M. Nicolas Sarkozy de  Nagy-Bocsa
 Analyse d'initiative - Jean Blairon et Emile Servais, newsletter du  1-02, 27864 caractères
 
 Cette analyse tente d'élucider le «régime de sens» utilisé par le  candidat Sarkozy pour tenter de s'imposer médiatiquement; le texte  essaie aussi d'analyser les effets possibles de ce type de pratique  langagière.
 
 Analyse n° 3 - L'immodestie et l'appauvrissement, quelques  commentaires sur le prétendu docu-fiction de la RTBF
 Analyse d'initiative - Jean Blairon et Emile Servais, newsletter du  1-02, 15590 caractères
 
 L'émission «Bye Bye Belgium» indique un «passage de seuil» fatal,  malheureusement effectué avec orgueil par la chaîne de service public.  Sa prétention à «réveiller» l'opinion publique indique une  transformation profonde de la conception du rôle des médias, mais aussi  l'alignement massif de la RTBF sur des logiques de concurrence dont son  statut d'entreprise de service public aurait dû la tenir éloignée...
 
 Analyse n°4 - Quelques balises pour soutenir les enjeux d'égalité  et de liberté dans la société de l'information
 Analyse communiquée dans le cadre des «Chantiers pour demain» organisés  par la Fédération namuroise du Parti Socialiste - publication diffusée  auprès des animateurs du chantier et diffusée dans le n° d'avril  d'Intermag - Jean Blairon 16023 caractères
 
 Les «Chantiers pour demain» souhaitaient réfléchir notamment  à l'impact  des nouvelles technologies sur la vie des citoyens, en matière  d'égalité et de liberté. Nous avons participé aux débats et publié un  argumentaire qui soutenait nos prises de position en la matière,  notamment à propos du «Jobpass» imposé aux demandeurs d'emploi en  Wallonie. Ce texte a débouché sur une pétititon appelant au boycot de ce  contrôle virtuel, qui réunit le Cesep et le Ciep de Namur.
 
 Analyse n° 5 - Publicité économique et politique et obscénité
 Analyse d'initiative - Jean Blairon et Emile Servais, diffusée dans le  n° d'avril d'Intermag,  15006 caractères
 
 Nous mettons en oeuvre les concepts élaborés dans la série d'analyses  présentées ci-dessus à propos de trois publicités dont nous estimons  qu'elles relèvent de la catégorie de l'obscénité telle que la  définissait H. Marcuse : une publicité pour VW (après le licenciement de  travailleurs à Forest) et deux publicités électorales, dont nous  estimons qu'elles font comme la première particulièrement injure à la  réalité.
 
 Analyse n°6 - Les besoins des jeunes en matière de loisirs : une  affaire de représentation?
 Analyse opérée à partir de sollicitations exprimées par  des opérateurs  culturels et sociaux des régions de Huy et d'Arlon souhaitant mieux  définir les politiques culturelles pertinentes pour la jeunesse -  Jacqueline Fastrès, diffusion par newsletter en décembre, 19415  caractères.
 
 Ce travail consiste en un commentaire critique et prospectif élaboré à  partir d'enquêtes quantitatives et qualitatives réalisées par RTA à  propos de la question des loisirs, notamment en région rurale.
B- DOMINATION ET GROUPES SOCIAUX
La domination qui traverse les sociétés contemporaines ne relève  évidemment pas seulement de facteurs culturels. Elle possède aussi une  composante sociale majeure. Quatre analyses l'illustrent ; deux sont  consacrées à la compréhension de la pauvreté ; deux autres (qui  inaugurent une série) visent à prendre un recul réflexif par rapport aux  pratiques de formation destinées à un public populaire.
 
 Analyse n°7 - La pauvreté : au-delà des chiffres
 Analyse n° 8 - Une pauvreté oubliée : les working poors
 Analyses d'initiative - C. Bartholomé, diffusion par newsletter en  octobre et  dans le numéro d'Intermag d'octobre, 16540 et 18072  caractères.
 
 Dans ces deux analyses, l'auteur examine les conditions structurelles  qui qualifient et déterminent la situation de pauvreté et il démontre  que celle-ci ne se réduit pas à des facteurs strictement économiques.  Au-delà de ceux-ci, en effet, la situation de pauvreté se caractérise  par d'autres composantes qu'il convient de prendre en compte  (assignation d'un statut particulier, lien à l'emploi, liens sociaux,  etc.).
 
 Analyses n° 9  et 10 - Classes et cultures populaires : des  classes et cultures dominées et stigmatisées?
 1. Un dispositif d'exploration
 2. Une étude structurelle en référence à Pierre Bourdieu
 Analyses d'initiatives menées à partir d'un programme de formation  dispensé par RTA au profit de formateurs d'une association d'éducation  permanente - Emile Servais et Jean Blairon, diffusion par newsletter en  décembre, 10599 et 17099 caractères.
 
 Nous poursuivons ici notre analyse du concept de classe sociale et plus  précisément de classe populaire en examinant l'apport que peut  constituer une approche sociologique pour aborder la question : quelle  politique de formation mener aujourd'hui à destination d' «un public  populaire»?
 Les deux textes proposent une méthodologie d'exploration participative  pour mener à bien cette investigation, puis envisagent l'apport de la  sociologie de Bourdieu à ce propos. D'autres analyses complèteront cette  approche en 2008 (à partir de la sociologie de Goffman, Boltanski et  Touraine).
Nos travaux relatifs au pôle de la résistance
Dans cette partie de notre programme de recherche,  nous partons «du bas» pour étudier une série de pratiques qui entendent  résister aux effets de domination que nous avons évoqués ci-dessus.  L'optique n'est évidemment ni descriptive ni promotionnelle : nous  entendons étudier à quoi et comment des «institutions» entendent  s'opposer, en regard  des effets de domination qu'elles ont identifiés.  Même si ces institutions sont plutôt ancrées dans des pratiques  culturelles ou sociales, l'examen de leurs pratiques montre que chacune  articule, à sa manière, la prise en compte de ces deux dimensions.
 
 Etude n°1 - Evaluation du dispositif «Dérapages» proposé par la  Compagnie Arsenic en partenariat avec le Centre d'Action Laïque,  Présence et Action Culturelles (PAC),le Mouvement Ouvrier Chrétien  (CIEP) et les Territoires de la Mémoire; partie 1 : Une propédeutique de  la réalité?
 Analyse réalisée à la demande de la compagnie Arsenic - Jean Blairon,  diffusion par newsletter en décembre, 63590 caractères, annexe 1 non  comprise.
 
 Nous avions publié l'année dernière une analyse proposant une stratégie  d'évaluation pour une action culturelle comme celle qui est évoquée ici  (analyse reprise en annexe 1). Nous avons mené une partie du travail  défini dans ce protocole ; il concerne l'étude critique de la dimension  dramaturgique qui est supposée incarner le projet d'éducation permanente  que s'est défini la compagnie. En 2008, nous mènerons à son terme une  deuxième partie du projet : la confrontation des évaluations réalisées  par chacun des partenaires de l'action (dimension sociale du  dispositif).
 
 Analyse n° 11 - Faire voir le pouvoir et l'abus de pouvoir, en  retournant ce pouvoir contre celui qui l'exerce
 Analyse d'initiative - Jean Blairon et Emile Servais, diffusion par  newsletter en octobre, 22398 caractères
 Ce texte se propose de définir ce que peut être l'activité de recherche  en éducation permanente, en rappelant notamment à quel héritage cette  activité devrait pouvoir se référer. Il étudie ensuite les nouvelles  conditions de production qui sont de mise aujourd'hui et met en garde  contre les effets possibles de la domination culturelle en la matière.
 
 Analyse n° 12 - Controverse dans le champ de la culture
 Analyse d'initiative - Jean Blairon, diffusion par newsletter en  octobre, 10736 caractères
 
 A la suite de nos travaux critiques sur les positions de Bernard Lahire  et de notre analyse des pratiques du Miroir Vagabond, nous tentons de  structurer les termes d'une controverse qui traverse aujourd'hui de  façon massive le champ de la culture. Nous tentons ainsi d'identifier  une approche «public» et une approche «population», en montrant comment  elles s'opposent point par point.
 
 Analyses n° 13 à 16 - Polymorphisme, paradoxes et dilemmes : les  difficultés de la fidélité institutionnelle - le cas des Agences  immobilières sociales (AIS)
 
  - n° 13 La dimension historique et politique des AIS
 - n°14 La structure de l'environnement : des courants opposés 
 - n° 15 La structure de l'environnement : les AIS, acteurs de réseau?
 - n° 16 La situation des bénéficiaires : l'indexation du sens, la  clarté des normes
 
 Analyses demandées par la Fédération des AIS et réalisées sous le mode  de l'exploration participative - Jacqueline Fastrès, diffusion par  newsletter en décembre, respectivement 18014, 24329, 14169 et 18372  caractères
 
 L'exercice effectif du droit fondamental au logement ne va pas de soi.  Les agences immobilières sociales sont issues de dynamiques instituantes  et se sont mobilisées, au nom de la critique sociale, pour que ce droit  soit accessible à tous. Au moment où ces structures deviennent  instituées, elles ont souhaité faire un point critique sur leurs  pratiques et leurs orientations communes.
 
 Les textes qui sont publiés étudient celles-ci à partir de plusieurs  angles d'approche, mais ils constituent aussi un exemple de ce que peut  être une recherche institutionnelle collective, tant au niveau des  pratiques que des orientations politiques poursuivies.
 
 Analyse n°17 : «Il faut travailler en réseau!»
 Analyse d'initiative - Christophe Bartholomé, diffusion par newsletter  en décembre, 19468 caractères
 
 Cette analyse revient sur l'utilisation de la notion de réseau par les  professionnels du social. Elle vise à identifier trois formes de réseau  généralement envisagées par ces professionnels. Pour chacune de ces  formes, l'analyse revient sur les effets constatés en regard de la  question de la solidarité collective.
Nos travaux relatifs au pôle de l'acteur
A l'intérieur de ce pôle, deux types d'investigations sont menées en  parallèle. La première étudie à quelles conditions un mouvement  d'ensemble peut peser sur la définition des orientations qui guident  l'action de la société sur elle-même; la seconde étudie de manière  critique le rôle que jouent certains «acteurs non humains», soit des  «inventions de laboratoires» qui contribuent à façonner notre quotidien.
 
 Dans le premier genre, nous trouvons d'abord deux analyses consacrées à  la nature du contre-pouvoir.
 
 Analyse n° 18 - Actions et acteurs du contre-pouvoir : bilan  critique et perspectives
 Analyse d'initiative - Jean Blairon et Emile Servais, diffusion par  newsletter et dans intermag en octobre, 20714 caractères
 
 Nous avons entrepris, en partenariat avec la Fédération Ance, une  formation des directeurs d'association à un management qui serait adapté  aux dynamiques associatives.
 Un des auteurs de référence en la matière est le sociologue Jean-Pierre  Le Goff et nous avons souhaité rendre sa pensée accessible au public  belge.
 
 Nous avons donc diffusé une longue interview vidéo de l'auteur, qui  passe en revue la diversité de ses travaux (interview en trois parties);  nous l'avons réalisée à partir d'une analyse de son oeuvre que nous  avons opérée à partir de la question du rôle du secteur associatif dans  la production de la société (analyse n° 18)
 
 D'autres actions sont détaillées plus loin.
 
 Il est apparu logique de compléter ce travail par une étude du  «nouveau  management» comme une «créature» (un «acteur non humain»), extrêmement  active dans la «modernisation» des sociétés (c'est-à-dire dans  l'exercice du pouvoir en son sein). Quatre  analyses ont été réalisées  en ce sens.
 
 Les deux premières étudient les composantes de cette créature, notamment  la nouvelle place qu'elle entend donner aux bénéficiaires. Les deux  suivantes s'interrogent sur les raisons du succès de cette nouvelle  vulgate dans le secteur associatif, qui semble à première vue avoir tout  à perdre à en adopter les logiques : il est en effet curieux de voir le  contre-pouvoir singer les (mauvaises) moeurs du pouvoir.
 
  - Analyse n° 19- Les belles promesses du management
 - Analyse n° 20- L'émergence de l'usager client
 
 Analyses d'initiative - Christophe Bartholomé, diffusion par newsletter  en octobre, 16203 et 21466 caractères
 
 Analyse n° 21 - Les conditions d'une invasion continuée
 Analyse d'initiative - Jean Blairon, prise de parole publique à  l'occasion de l'invitation de J.-P. Le Goff en octobre, 13235  caractères, diffusion dans le numéro d'Intermag consacré à la conférence  de Le Goff en 2008
 
 Le texte s'interroge sur les raisons qui peuvent pousser le secteur  associatif à adopter des références qui constituent la négation de son  identité.
 
 Analyse n° 22 - Nouveau management et sens du travail : contexte  et effets d'une adoption dans le secteur associatif
 Analyse d'initiative -  Emile Servais, diffusion par newsletter en  octobre, 20641 caractères
 Ce travail  est complémentaire du précédent ; il s'intéresse plus  particulièrement aux causes qui relèvent des transformations du champ de  la formation et du conseil.
 
 En termes de critiques des effets du nouveau management, enfin, des  travaux plus approfondis sont consacrées à des pratiques sociales et  culturelles imprégnées par le modèle du néo-management
 
 Analyse n° 23 - Nouveau management et culture des compétences
 En complément aux travaux des Assises de l'égalité sur la culture des  compétences, nous avons réalisé un dossier consacré à la culture des  compétences, constatant qu'une même manière de parler le travail, la  formation ou l'enseignement s'est installée un peu partout sous la forme  du «modèle des compétences». Avec quels effets: davantage d'égalité ou  au contraire la création de nouvelles inégalités? 
 Analyse d'initiative - Amélie Jamar et Jean-Pol Cavillot, diffusion en  avril dans le n°7 d'Intermag, 15610 caractères.
 
 Etude nº2 -  L'accompagnement: des postulats et des engagements  pédagogiques à sauvegarder
 Etude d'initiative - Christophe Bartholomé, diffusion par newsletter en  décembre,  73773 caractères
 
 «L'accompagnement» semble s'imposer dans tous les secteurs de l'action  sociale et de l'aide aux personnes. Cette belle unanimité masque mal des  orientations en sens divers, qui peuvent servir des politiques  antagonistes. Cette étude propose, à partir de nombreuses observations  de terrain, une série de balises permettant de mieux appréhender les  enjeux de ces pratiques pour les bénéficiaires.
 
 Analyse n°24 - L'autorité, une question à appréhender à fronts  renversés
 Analyse d'initiative - Jean Blairon, diffusion dans le n°9 d'Intermag  consacré à J.-P. Le Goff en 2008. Le texte a fait l'objet d'une  intervention lors du colloque précité, 20312 caractères
 
 Ce texte fait le point sur le bilan critique des mouvements culturels  des années soixante proposé par le sociologue. Il essaie de montrer que  les luttes de l'époque doivent s'appréhender aujourd'hui en renversant  tous les signes.
 
 Dans un autre domaine, nous avons consacré une étude critique à une  autre créature très active aujourd'hui : l'option municipaliste dans les  politiques sociales. Nous avons co-organisé (avec le Service Droit des  Jeunes de Bruxelles) et animé une table ronde à ce sujet et produisons  deux analyses : une analyse transversale des débats qui ont eu lieu et  une tentative de contextualisation de l'option municipaliste.
 
 Analyse n° 25 - Synthèse critique de la table ronde  «municipalisation du social»
 Jacqueline Fastrès, publication dans le n° de décembre du «Journal Droit  des Jeunes». Ce texte est réalisé à partir d'un compte rendu des  débats, dont il propose une analyse propre.
 
 Analyse n° 26 - Municipalisation du social et luttes cognitives
 Analyse d'intiative - Jean Blairon, publication dans le numéro de  décembre du «Journal Droit des Jeunes», 21600 caractères
 
 En nous basant sur les travaux de Bernard Noël consacrés à la Commune de  Paris, nous établissons toute la différence qui sépare le courant  municipaliste de ce qui est supposé l'avoir inspiré : le communalisme.
Nos travaux relatifs au pôle du modèle
Une façon de penser la critique sociale dans une société capitaliste est  incarnée par les travaux de Luc Boltanski : le sociologue identifie des  «mondes» (des systèmes de sens) qui permettent de doter de valeur une  pratique, un comportement, etc. 
 
 Nous proposons quatre analyses relatives à cette approche, en espérant  qu'elles pourront servir de  prélude à une rencontre avec l'auteur; ces  analyses tentent d'articuler la sociologie de Boltanski avec l'analyse  institutionnelle.
 
 Analyses 27 à 30 - Les institutions confrontées à l'éclatement  référentiel
  1. La nature du problème
 2. Une manière d'intervenir
 3. Quatre exemples d'intervention
 4. Mondes, controverses et épreuves
 
 Analyses d'initiative - Jean Blairon, parution dans le n° d'Intermag du  mois d'avril, respectivement 11269, 17501, 33232 et 12052 caractères.
 
 Enfin, nous sommes revenus sur notre programme de recherche dans une  analyse rétrospective, qui donne les orientations que prendront nos  activités en 2008 à partir d'une tentative de synthèse des travaux menés  ces deux dernières années, en partant d'une question «simple»: y a-t-il  un conflit central dans nos sociétés,  analogue au conflit qui a opposé  patronat et mouvements ouvriers dans la société industrielle?
 
 Analyse n° 31 - Quelle est la lutte, où sont les fronts?  Représentations et pratiques du contre-pouvoir
 Analyse d'initiative - Jean Blairon et Emile Servais, publication par  newsletter en décembre, 15508 caractères.


