header_aide_a_la_jeunesse


La crise sanitaire a produit une dégradation de la santé mentale des personnes précarisées ; c’est au départ de ce constat que le RHESEAU (Réseau Hennuyer pour l’Épanouissement et la Santé mentale des Enfants, Adolescents et Usagers assimilés) s’est adressé au RWLP pour réaliser une analyse de la situation qui s’appuie sur la participation des premiers concernés. RTA s’est vu solliciter dans ce cadre pour réaliser, en collaboration avec le Projet Educatif Particulier en aide à la jeunesse du RWLP, le recueil des témoignages et pour procéder à une analyse de leurs analyses.

14 interviews ont été réalisées, autour de trois groupes de questions.

  1. Comment les groupes sociaux défavorisés analysent-ils les causes des difficultés vécues en matière de santé mentale ? En particulier, quels sont d’après eux les impacts de la pauvreté sur la santé mentale ?
  2. Comment ces groupes comprennent-ils le champ de la santé mentale ? Lesquelles des représentations de la santé mentale sont-elles dominantes dans le cas de ces groupes sociaux défavorisés ?
  3. Comment ces groupes analysent-ils le rapport avec les professionnels de la santé mentale ? Quels sont les éléments qui favorisent ou défavorisent la construction d’un bon rapport avec les professionnels ?

L’objectif de la démarche engagée par le RHESEAU était de soutenir des politiques de prévention pour les jeunes et les familles durement touchés par les effets de la pandémie.

L’étude avance ainsi, à partir des analyses réalisées par les personnes en réponse aux questions, quelques points d’attention à développer dans des pratiques de prévention qui prennent en compte dans les approches de la santé mentale les spécificités de ces populations.

1news2022m01n1Crédit image: Saki Kogure