Le Gouvernement wallon travaille sur une réforme de l’accompagnement des chômeurs (un projet vient d’être discuté en première lecture au Parlement), sur le rôle que va y jouer le Forem, sur la manière dont celui-ci va l’exercer et par voie de conséquence sur les relations que le service public de l’emploi va construire (ou co-construire ?) avec les associations qui sont engagées comme lui sur l’ enjeu de l’insertion sociale et professionnelle.
Considérer que les bénéficiaires sont des partenaires de plein droit implique de les associer fermement à la conception de la politique qui les concerne.
C’est ce à quoi nous avons voulu contribuer en collaborant à une recherche initiée par le RWLP qui a interrogé des personnes « accompagnées » par le Forem dans leur recherche d’emploi.
Une facilitatrice en prévention des inégalités du RWLP a noué des contacts avec 31 personnes et a sollicité leur analyse de l’accompagnement dont elles avaient bénéficié.
Ces interviews ont été analysés collectivement. Cette analyse a identifié dans un premier temps quatre questions auxquelles des propositions de réponse sont apportées :
- De quelle nature doit être l’accompagnement ?
- Quelle posture professionnelle doit l’incarner ?
- Sur quoi doit porter cet accompagnement ?
- Sur quels processus intervient-il en réalité ?
Les réponses engrangées dans l’analyse des personnes accompagnées elles-mêmes ont permis d’identifier la controverse qui déterminera le sens réel de cet accompagnement par le service public. Il faudra en effet que celui-ci se positionne par rapport à deux alternatives croisées :
- Partira-t-on de l’individu, de ce qu’il est et de ce qu’il désire ou du système dans lequel il aura à s’intégrer ?
- L’agent et le bénéficiaire chemineront-ils de concert ou sera-ce le bénéficiaire uniquement qui devra cheminer sous le contrôle du premier ?
L’étude met en lumière les risques de confusion entre l’aide et le contrôle et se termine par des recommandations très précises pour développer un accompagnement qui peut se donner les moyens de réduire les inégalités et s’interdire de les aggraver.
*Pour un meilleur accès : lire ou imprimer à partir du lecteur 'Adobe' plutôt que de votre 'navigateur'
Adobe Reader est un programme gratuit téléchargeable à l'adresse suivante: http://get.adobe.com/fr/reader/