header_champ_politique


Manifestation des enseignants le 26/4/2023 : un conflit social agite la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le contexte du « Pacte d’excellence » censé améliorer la qualité de notre enseignement, lui-même supposé ne pas supporter la comparaison internationale : il serait un des plus chers et un des moins efficaces.


Le conflit oppose les syndicats et le gouvernement sur un des volets du « pacte » : ce qui est appelé « évaluation des enseignants » et particulièrement l’évaluation qualifiée de « sommative », terme qui renvoie vers des sanctions qui peuvent être prises en cas de « mauvaise volonté manifeste » d’un(e) enseignant(e) par rapport, par exemple, au « plan de formation » qui lui est proposé/imposé.

Le conflit est tel que le gouvernement a décidé de surseoir pendant deux ans à l’introduction de possibles sanctions, mais pour autant, il n’est en rien réglé, les syndicats continuant à s’y opposer, au point qu’une majorité d’entre eux ont décidé de se retirer du comité de pilotage du « pacte ». Il n’est pas sûr que la stratégie habituelle de « mise au frigo » d’une mesure contestée fonctionne dans ce cas de figure.

Nous voudrions pour notre part contextualiser ce conflit en montrant qu’il est un redoutable révélateur de la progression d’une « révolution conservatrice » qui, comme l’a montré Pierre Bourdieu, s’attaque depuis les années 80 à tous les acquis sociaux, aux services publics, à ce que Pierre Bourdieu a appelé une « civilisation ».