header_champ_mediatique


L’émission #Investigation se veut « le rendez-vous en prime time de l’information, de l’enquête et du reportage » à la RTBF. Ce mercredi 22 mars 2023 la chaîne proposait une livraison de cette émission titrée « Aide à la jeunesse : Enfants placés - La vie en institution ».


L’émission comporte deux reportages ; sur Auvio, l’émission dans son ensemble est présentée comme une « enquête sur des dysfonctionnements de l’Aide à la jeunesse ».

Le secteur de l’Aide à la jeunesse est malheureusement habitué au traitement médiatique biaisé, sensationnaliste ou très léger de réalités qui sont complexes, difficiles toujours, douloureuses souvent, mais où une société démocratique met en jeu ses prétentions, notamment en termes de respect et de promotion des droits.
Nous eussions espéré qu’une émission dont la première partie est, aux dires de son commentateur, le résultat de plusieurs mois d’investigation se démarque de cette mal traitance. Nous sommes loin du compte.

Nous avons souhaité prendre un point de vue d’éducation permanente pour commenter le traitement médiatique de cette matière délicate, en tentant d’en replacer les rouages institutionnels fort mal abordés par l’émission et les enjeux en termes de droits – et plus spécifiquement de confrontation de droits, tous légitimes - dans lequel le secteur doit se mouvoir.