header_champ_associatif


Le 13 juin 2024, le PCS de Gembloux organisait, en partenariat avec le CPAS et des acteurs associatifs gembloutois, une « rencontre réseau ». La thématique de cette année étant « Promouvoir l’accès aux droits » ; le groupe souhaitait travailler autour de la question du non-recours aux droits et des moyens d’y remédier.

En particulier, dans l’optique de relancer un projet qui avait souffert de la pandémie de covid, et destiné à aller vers les publics pour encourager un contact de proximité : le projet « caravane, le réseau qui roule ». Sollicitée pour présenter une approche de la question du non-recours aux droits en termes de prévention et de travail de réseau, Jacqueline Fastrès a ensuite pu assister aux travaux des participant.e.s en tables rondes intersectorielles.

La présente analyse reprend et prolonge son intervention.

La définition du non-recours aux droits ou aux services auxquels on peut légitimement prétendre, à laquelle les organisatrices se sont référées, a été établie par l’Odenore, et elle comporte quatre cas de figure. C’est au départ des travaux de Castel sur les parcours individuels de désaffilition / réaffiliation et de cas concrets rencontrés dans les travaux de RTA que cette analyse examine chacun de ces cas de figure, pour ensuite proposer une forme de travail en réseau afin de mieux lutter contre le non recours.