RTA, en étroite collaboration avec le RWLP, a réalisé, en 2023, une première recherche participative sur le thème de la signification sociale de l’argent, intitulée « Mémo sur l’argent des pauvres ». Nous avons souhaité faire état des exigences particulières qu’une « recherche participative » comporte, par rapport à d’autres types de recherches ou d’études. Ce sont ces exigences et l’interprétation réflexive que nous en avons construite que nous essayons de partager dans cette analyse.
En effet, nous trouvons que la dimension participative peut faire l’objet d’un abaissement du seuil d’exigence défini dans l’arrêté (par exemple lorsqu’on fait équivaloir automatiquement recherche-action et recherche participative) ou être voilée par une relation idyllique ou magique de l’expérience, comme si la construction collective de savoirs pouvait être garantie par la seule décision d’y procéder, décision qui peut elle-même constituer une manifestation de condescendance de la part des professionnels de la recherche.
C’est la raison pour laquelle nous avons tenté de repérer les types d’épreuves qu’une telle expérimentation doit s’imposer pour passer la barre de la recherche réellement participative.
L’ABFRIS publie « Mémo sur l’argent des pauvres » dans sa nouvelle collection PEPITES (Publications d’Expériences Partagées dans l’Intervention, le Travail et l’Enseignement du Social).
Le 14 mars 2025, une rencontre à été organisée entre les membres de l’ABFRIS et l’équipe de recherche, au siège du RWLP.
Pour commander l’ouvrage : https://www.abfris.be/shop/