header_champ_associatif


La FESEFA a publié en octobre 2021 – dans la foulée du centenaire de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif -, un ouvrage collectif consacré à l’autonomie associative. Une première partie de l’ouvrage est centré sur l’action associative, son histoire, ses évolutions, ses enjeux. Une seconde partie propose des regards croisés sectoriels autour des enjeux traversant l’autonomie associative. C’est dans cette seconde partie que le regard de Jean Blairon a été sollicité, plus spécifiquement dans un chapitre consacré à la déconstruction de notions dominantes et à la redéfinition des enjeux. Cette analyse a été présentée lors d’un colloque le 8/10/2021.

Partant de la définition de l’autonomie comme possibilité de se gouverner librement par rapport à un pouvoir central, Jean Blairon rappelle l’héritage communaliste dans lequel s’inscrit la vie associative : un enjeu principiel (la garantie d’une liberté conquise qui permet aux associations de se gouverner par leurs propres lois et non d’être gouvernées par un pouvoir unique), et des enjeux pratiques, qui concernent diverses dimensions de l’héritage en question. Pour l’auteur, la question de l’autonomie associative aujourd’hui se pose dans différents champs – entendons par là, à la suite de Pierre Bourdieu, des univers sociaux qui disposent de leurs lois propres, pas d’office valables dans d’autres.

Il déploie donc la question de l’autonomie associative au travers de trois champs : politique, économique et social. Pour chacun de ces champs, il explore les questions suivantes :

  • Dans quelle représentation du champ la logique d’action associative trouve-t-elle sa spécificité, sa place, son sens ?
  • Quels enjeux pratiques incarnent le rapport de force dont l’autonomie associative dépend ?
  • Quelle est la posture des « dominés culturels », soit les agents qui adoptent la posture des dominants ?

 

Parue dans Autonomie associative menacée – Fesefa, Des défis et ambitions pour garantir nos libertés, Ed couleur livres, Mons 2021.
https://www.fesefa.be/ouvrage-collectif/