La revue L’Observatoire a consacré son dernier numéro de 2021 à la problématique de l’équipe dans le secteur psycho-médico-social. Plusieurs facettes sont abordées comme : « Pourquoi le travail en équipe est-il important et quelles difficultés, tensions, freins peuvent fragiliser son fonctionnement, ou à l'inverse qu'est-ce qui peut le soutenir, le favoriser, le stimuler ? Comment assurer la cohésion d'équipe au sein de grandes institutions ? Comment consolider l'équipe quand celle-ci se caractérise par une grande diversité de ses membres (aux niveaux des disciplines, des parcours professionnels, des cultures, des générations, etc.) ? etc. »
Dans ce contexte, la revue avait sollicité une contribution de RTA pour ouvrir une réflexion « sur le rôle des interstices dans la fabrique de l'équipe, dans le tissage des relations et le partage entre collègues (d'affects, de difficultés rencontrées, de méthodes ou techniques d'accompagnement, de "valeurs" et principes menacés par exemple par de nouvelles règles et de nouvelles procédures inspirées par le monde marchand, etc.).
Saki Kogure et Jean Blairon mobilisent une approche institutionnelle pour traiter le rôle des interstices ; ils montrent que ces espaces-temps particuliers sont des analyseurs privilégiés des échanges intersubjectifs réels qui tissent les relations de travail ; l’éthique n’y est pas toujours au rendez-vous...
Puisque dans une approche institutionnelle, il faut toujours lire le « local » (l’équipe) à partir du « global » (la société), les auteurs examinent aussi comment les rapports intersubjectifs sont aujourd’hui l’objet d’une controverse majeure qui traverse le monde du travail tout entier, non sans ambiguïtés multiples par rapport à l’efficacité, à la considération de ce qui la fonde, à l’exploitation du travail et aussi à sa manipulation.