header_champ_mediatique

L’émission Matin Première, diffusée sur les antennes radio de la RTBF du lundi au vendredi, a fait peau neuve, à la rentrée de septembre 2010, après un an et huit mois de fonctionnement dans la même formule. Un fléchissement d’audience a motivé cette mesure, imposant à l’émission une des lois du champ médiatique.

Matin Première, et singulièrement la séquence de l’Invité, occupe une place particulière dans ce champ médiatique. Etre invité à Matin première constitue un événement à la fois attendu, souhaité, et redouté ; celui ou celle qui passe par là,  politique ou expert d’un domaine qu’il faut commenter, toujours en relation directe avec l’actualité, joue une part de sa crédibilité, voire de sa légitimité, devant le micro de Bertrand Henne. L’émission est dès lors devenue une manière d’épreuve, qui n’est pas anodine dans le débat démocratique.

Nous avons souhaité analyser comment cette épreuve se structure, et en quelque sorte la mettre elle-même à l’épreuve de plusieurs filtres. Nous avons travaillé sur les émissions du mois de janvier 2010, que nous avons soumises à cinq filtres :

  1. Les conditions d’exercice des prérogatives journalistiques ;
  2. les conditions de l’énonciation ;
  3. le rythme des interactions et la diégèse de celles-ci ;
  4. les registres réflexifs mis en œuvre par l’émission;
  5. les catégories de doute appliquées par le journaliste.

Ce faisant, nous souhaitons permettre un recul réflexif sur la relation entre les champs médiatique et politique.

Pour consulter les retranscriptions intégrales des interviews de Matin Première analysées dans cette étude, voir tous les liens ci dessous.

matin_premiere

Adresse générale de l'emplacement des émissions et retranscrpitions des interviews de la rubrique des Invités  de Matin Première :

http://www.rtbf.be/info/dossier/matin-premiere-les-invites

Adresses particulières :