header_champ_socio_economique


NEET, un acronyme qui désigne des jeunes comme triplement « ni » : ni à l’emploi, ni aux études, ni en formation. Cette « catégorie » a donc été construite autour d’une expérience sociale des individus abordée exclusivement par le prisme de deux dimensions : l’emploi et la formation initiale et continuée.

RTA a mené avec le RWLP plusieurs recherches-actions, qui touchent toutes à ces dimensions d’emploi et de formation, et dans lesquelles nous avons rencontré des personnes concernées en les mettant en situation d’analyse pour essayer d’apprendre d’elles et pour imaginer avec elles des voies de transformation possibles.

L’IBEFE (Instance Bassin Enseignement qualifiant Emploi Formation) Hainaut Sud a sollicité Jean Blairon pour une intervention dans un colloque organisé en collaboration avec les centres de recherches de l’UCL et de l’ULB, intitulé : « Neets : vers une transformation des regards et des pratiques ».

C’est dès lors sur les recherches-actions précitées que cette intervention s’est construite pour proposer au commanditaire un dispositif de compréhension et d’action.
Cette analyse (qui est la retranscription de cette intervention) explicite donc les éléments suivant :

  • la méthode choisie pour développer un dispositif de compréhension et d’action congruente avec la philosophie de la recherche-action, qui nécessite que quelque-chose « revienne » aux personnes concernées ;
  • trois cadres de compréhension des situations, qui permettent de mettre à jour les éléments qui se cumulent et ne sont pas suffisamment pris en compte, car c’est trop souvent un traitement catégoriel qui prédomine dans l’appréhension de ces situations et mène à des violences symboliques.

Pour permettre une ligne d’action possible, il faudrait réaliser une analyse stratégique participante avec les personnes concernées, en les considérant comme un des commanditaires de l’action.