header_champ_socio_economique


A l’occasion de la célébration des 50 ans du CAL le 3ème numéro de 2019 de la revue « Echos de Picardie », édité par Picardie laïque, a sollicité plusieurs auteurs pour traiter certains angles de la thématique. Jean Blairon et Philippe Mahoux ont eu à répondre à la question : « la laïcité est-elle en adéquation avec les préoccupations de toute la population ? ».


Les auteurs ancrent leurs propos dans la laïcité telle qu’elle peut être vécue en tant qu’exigence choisie, auto-imposée. Cette exigence se décline en actions propres à soutenir

  • un principe de liberté : de dire, d’agir, de penser, de vivre sa vie, de ne pas être assujetti ;
  • un principe d’égalité, qui invite notamment à réduire les discriminations de toutes natures, et singulièrement aujourd’hui en matière de réalisation de soi ;
  • un principe fondamental de solidarité, qui s’incarne dans des structures (de sécurité sociale ; de redistribution par l’impôt), mais invite aussi à prendre des initiatives et à adopter des postures individuelles et collectives en dehors desquelles la poursuite de l’intérêt général paraît un vain mot.

Mais il faut aussitôt ajouter, s’agissant de laïcité vécue, que l’articulation ou parfois la synthèse entre ces principes n’est jamais ni simple ni évidente.