Ce 17/04/2025, la FGTB a décidé d’introduire un recours devant le tribunal du travail contre la réforme du chômage menée par le gouvernement fédéral limitant dans le temps les allocations de chômage. L’argumentaire du syndicat invoque l’article 23 de la Constitution, qui garantit à chacun de « mener une vie conforme à la dignité humaine ».
C’est aussi autour de cet article de la Constitution que nous articulons cette analyse, en relation avec la (les) question(s) du travail.
Dans le programme politique de la majorité Arizona, cette question du travail tient une grande place, dans tous ses aspects (conditions de travail, de chômage, de pensions,…) et types de travailleurs et travailleuses, de la jeunesse à la vieillesse.
Dans une précédente production, nous nous sommes basés sur les travaux de Robert Castel à propos de trois types de propriété que les luttes sociales ont permis d’assurer aux individus : la propriété de soi, la propriété privée et enfin la propriété sociale, qui s’incarne dans la sécurité sociale, les services publics et les corps intermédiaires. Nous y faisions un premier point sur ce que la société a à perdre, en termes de propriété sociale, avec les mesures des gouvernements fédéral et fédérés.
Dans cette analyse-ci, nous montrons comment, autour de la question du travail, les différentes mesures décidées par la majorité Arizona sapent les trois types de propriétés des travailleurs et travailleuses.