header_champ_politique


La réforme APE prévue par le gouvernement wallon ne sera finalement pas votée sous cette législature. Elle a fait couler beaucoup d’encre, suscité de multiples inquiétudes dans les foyers et dans les services, mobilisé contre elle des milliers de personnes dans les rues de la capitale wallonne. Mais si ce vote est repoussé, il reviendra peut-être à l’ordre du jour dans quelques mois.

C’est la raison pour laquelle un retour réflexif sur les enjeux réels de cette réforme reste nécessaire. Que cache t’elle derrière ces arguments de transparence, de cohérence et d’efficacité qu’elle met en avant ?
Jean Blairon explore chacun de ces arguments.
En les référant, d’abord, au sens du dispositif APE au moment de sa création, et aux avancées qu’il a permises, reconnues par la Cour des Comptes. Que resterait-il de ce sens ? Que resterait-il desdites avancées avec cette réforme ? Quel aurait été le rôle des ministres fonctionnels, si ce que la réforme voulait éviter était le « fait du prince » ? Quel aurait été le sort des personnes sous statut APE ?
Et si la vigilance reste de vigueur, c’est vers les programmes électoraux qu’elle doit désormais se tourner.

 *Pour un meilleur accès : lire ou imprimer à partir du lecteur 'Adobe' plutôt que de votre 'navigateur'
Adobe Reader est un programme gratuit téléchargeable à l'adresse suivante: http://get.adobe.com/fr/reader/