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Cette analyse examine le rôle que jouent, pourraient ou devraient jouer les médias dans le développement d'une question publique, et la manière dont l'associatif est confronté aux lois du champ médiatique.

Dans une contribution précédente, parlant de la dynamique associative et de la construction de réseau, Jean Blairon écrivait: «Un des rôles essentiels d’une association innovante consiste à faire accéder à l’agenda politique la problématique pour laquelle elle se mobilise; cette proposition est d’ailleurs en partie réversible puisqu’on peut dire que ce sont en général aujourd’hui les associations et/ou les médias qui contribuent le plus à l’aménagement dudit agenda.».

Nous nous proposons ici de nous pencher sur cette dialectique du « et/ou ». Les médias peuvent-ils encore être des media? En gagnant un accent et un s, ont-il perdu leur nature d’intermédiaire pour devenir autre chose, et quoi? En prenant dans la société une place prépondérante, quelle place ont-il prise dans le monde social? Quelle place laissent-ils au monde social? Et comment le monde social peut-il communiquer avec et par les médias pour faire accéder à l’agenda politique les problématiques qu’il défend?