 Alain Touraine pose que pour comprendre le monde d’aujourd’hui, il convient d’identifier la place centrale qu’occupe le paradigme culturel comme clé de compréhension.
Alain Touraine pose que pour comprendre le monde d’aujourd’hui, il convient d’identifier la place centrale qu’occupe le paradigme culturel comme clé de compréhension.
A plusieurs reprises, le sociologue apporte comme preuve de la prégnance de ce nouveau paradigme l’émergence de problèmes nouveaux qui sont ceux qui passionnent l’opinion, déchaînent les passions, suscitent l’intérêt: problèmes d’éducation ou de santé, problèmes liés au choix d’un style de vie par exemple (préférences sexuelles, liberté de choix par rapport aux grandes questions existentielles: fécondité, fin de vie, croyances...).
«Quels thèmes éveillent plus de passion dans les sociétés les plus industrialisées que l’éducation, la formation, et surtout la santé ? Or, dans ces domaines, ne s’agit-il pas de défendre une certaine conception de la liberté, de la capacité à donner sens à sa vie, contre des appareils conduits par une volonté néo-libérale d’adaptation au changement, par un désir de contrôle social ou par des arguments techno-bureaucratiques ?» (Critique de la modernité, Paris, Fayard, 1992, p. 284).



