header_champ_socio_economique

Dans cette étude, nous avons abordé la question au départ de la parole des familles et des services. Ce qui nous a été dit nous a amenées à nous pencher sur trois aspects mis en avant par les participants et étroitement imbriqués, menant les Roms d’une situation dramatique à une autre pire encore.

  • Une première partie est consacrée à la trajectoire des Roms de Wallonie, à ce qui les caractérise depuis toujours : une grande hétérogénéité, une discrimination ancestrale partout, une stigmatisation extrême, une dévaluation de leur culture.
  • Ce que les Roms demandent, c’est du travail ; mais pour avoir du travail il faut des papiers. Nous avons examiné les diverses législations qui se télescopent et la manière dont elles entraînent des injonctions paradoxales pour les Roms.
  • Enfin, nous avons examiné l’usage social qui est fait de ces législations et la manière dont les services sociaux tentent de « naviguer », entre les conséquences du stigmate et les risques de l’aggraver involontairement.

Partager