De la recherche confinée à la recherche de plein air

Les recherches menées par RTA apparaissent par des portes d'entrées multiples et se concrétisent dans des formes variées. Certaines d'entre elles sont, classiquement, des commandes précises d'institutions ou de services publics, portant sur des objets bien identifiés et circonscrits ; d'autres s'imposent presque fortuitement, au détour d'une intervention de formation ou d'animation, émergeant de la réflexion collective d'un groupe qui s'interroge ; elles prennent alors des dimensions multiples, se construisent comme ce que Gilles Deleuze appelle des "agencements" : tel constat appelle un développement, qui nécessite telle exploration, pour laquelle la mise en place de dispositifs spécifiques est nécessaire, ces mêmes dispositifs faisant l'objet d'une exploration tout autant que la thématique elle-même.

1. Méthodologies et réalisations d'enquêtes

2. Modélisation de problématiques

  

1. Méthodologies et réalisations d'enquêtes

Nous proposons des méthodologies variées : questionnaires statistiques quantitatifs ou qualitatifs, entretiens, interviews ou enquêtes audio ou vidéo, dispositifs dialogiques comme les focus group ou les conférences citoyennes, recherches-actions...

Quelques exemples

  • Enquêtes auprès des personnes résidant dans les équipements à vocation touristique (Plan Habitat Permanent) (2014)
    Suite à un appel d'offre de l’Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS), RTA a mené cette enquête sur un modèle partenarial semblable à la recherche sur les « NEET » : par l’intermédiaire de nos propres contacts et par ceux du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), associé à la recherche, nous avons pu contacter une trentaine de personnes vivant et ayant vécu de manière permanente dans des équipements à vocation touristique, pour la plupart engagés dans le Plan Habitat Permanent (Plan HP) de la Région wallonne, destiné à reloger sur base volontaire les personnes qui souhaiteraient quitter leur caravane ou leur chalet. La visée centrale consiste à mieux comprendre les trajectoires des personnes concernées par ce mode d’habitat, à leur donner l’occasion d’en analyser le sens et de faire valoir leur point de vue par rapport aux politiques qui les concernent.
    A lire sur le site de l'IWEPS.

  • Qu'ont à nous apprendre les « NEETs » ? (2013)
    Enquête qualitative sur la situation de personnes jeunes (18 à 30 ans) cartographiées comme « NEET », soit des personnes décrites comme ne se trouvant ni à l'emploi, ni dans une filière d'enseignement, ni en formation socio-professionnelle (« not in Employment, Education or Training ») mené à la demande l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ). RTA a mené cette recherche auprès de 31 jeunes. L'idée centrale consistait à considérer que ces personnes pouvaient mobiliser une attitude réflexive sur leur situation et leur trajectoire et que cette analyse pouvait mettre à jour des éléments du « flux de la vie » non pris en compte par la réalité telle qu'elle est instituée, notamment par les marchés du travail, de l'enseignement et de la formation –mais aussi du logement- et par les politiques qui contribuent à les produire.
    A lire sur le site de l'OEJAJ.

  • Dans le vif du sujet (2009)
    Reportages vidéo et animation de focus groups sur les incidences de la pauvreté et de la précarité sur les droits des enfants, dans le cadre du Rapport 2009 du Délégué général aux droits de l’enfant.

  • De Charybde en Scylla. Petites chroniques d’une intégration impensée : les Roms en Wallonie (2009)
    Recherche participative menée à la demande du Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie. Nous avons recueilli le point de vue de familles Roms de divers statuts et parcours et des services sociaux amenés à les croisers afin de déterminer les points d’attention particuliers à prendre en compte dans la prise en charge de ces populations (une mise à jour de ce travail a été publiée en 2012 dans la collection Détournement de Fond).

  • Conférence citoyenne pour les carrefours de l'aide à la jeunesse (2004)
    En 2004, le secteur de l'aide à la jeunesse a organisé des carrefours dans chaque arrondissement judiciaire, afin d'évaluer les impacts du Décret du 4 mars 1991. Nous avons animé celui de Namur, construit dans un dispositif de conférence citoyenne, où ont été confrontés les points de vue de bénéficiaires et de professionnels du secteur.

  • Analyses statistiques
    Nous réalisons la conception de questionnaires et le traitement statistique de nombreuses recherches, par exemple dans le secteur de l'aide à la jeunesse, à la demande de la Direction générale, de conseils d'arrondissement, etc.

  • Forum prospectif de politiques pour les personnes handicapées (2003)
    A la demande de l'Awiph, nous avons réalisé l'analyse transversale du forum prospectif de politique des personnes handicapées destiné à l'élaboration d'un programme d'action à moyen et long terme reposant sur l'ensemble des avis émis par les participants.

  • Observatoire de l'accueil et de l'accompagnement des Personnes Handicapées / Cocof (2006 à 2008)
    Nous avons été sollicités par la Cocof pour réaliser une synthèse transversale de toutes les études associatives réalisées pour le compte de l'Observatoire et identifier des propositions concrètes en prise directe sur les besoins exprimés par les personnes sollicitées dans ces études.

  • Evaluation prospective des organisations de jeunesse (2004)
    Nous avons été chargés d'organiser une évaluation du secteur des organisations de jeunesse, avec des responsables des différentes fédérations ou mouvances, pour éclairer la réflexion sur l'élaboration d'un nouveau décret.

 

  

2. Modélisation de problématiques

Nous travaillons sur divers thèmes, en croisant les observations que nous menons sur le terrain lors d'interventions d'analyse institutionnelle, de formation ou de supervision. Nous privilégions notamment les thèmes suivants : l’innovation ; le concept de prévention; le paradigme culturel dans les questions sociales; l'apparition d'une institution totale virtuelle; l'évaluation et le contrôle; la transversalité.

Quelques exemples

  • L'évaluation des situations de danger dans les services publics de l'Aide à la Jeunesse : quelles balises ? (2011)
    Recherche-action menée à la demande de la Direction Générale de l’Aide à la Jeunesse en vue de l'élaboration d'un référentiel de balises partagées permettant aux conseillers et aux directeurs de l'aide à la jeunesse, ainsi qu'à leurs collaborateurs (délégués en chef et délégués) d'évaluer les situations d'enfants en danger et de soutenir la prise de décisions les concernant.
    La démarche de la recherche se propose de rendre raison de ce qui est déjà construit à l'état pratique, de manière parfois isolée (insuffisamment diffusée) ou parcellaire (pouvant être systématisé ou développé).
    La recherche est publiée sur  le site de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Recherche-action - la prévention générale sur l'arrondissement judiciaire de Charleroi (2009-2011)
    Recherche-action menée à la demande du Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse (CAAJ) de Charleroi, visant trois objectifs : réaliser une analyse des actions menées et en dégager les tendances constitutives ; proposer des hypothèses explicatives à leur sujet ; élaborer des recommandations stratégiques pour l'avenir. Les AMO de l'arrondissement ainsi qu'une partie des PCS ont été consultés à cette occasion. La recherche est publiée par le CAAJ de Charleroi et coordonné par l'asbl l'Observatoire pour sa mise en page et publication.
    Pour réception de la brochure papier : s'adresser au CAAJ de Charleroi, rue de la Rivelaine, 7 à 6061 Montignies sur Sambre, le CAAJ enverra gratuitement un exemplaire.
    La version électronique de la brochure est accessible sur le site du CAAJ de Charleroi (-> en .pdf), à l'onglet "documents utiles" du site http://www.caaj.charleroi.cfwb.be

  • Peut-on lutter contre la désaffiliation sociale par une politique d'emploi appropriée? Analyse de l'expérience du Miroir Vagabond (2010)
    Recherche-action menée à la demande du SPP Intégration Sociale visant à observer de l'intérieur une expérience de lutte contre la désaffiliation sociale menée par une association de terrain. Il s'agissait par ce biais d'étudier le rôle que peut jouer l'acteur associatif dans cette lutte, les conditions de possibilité de celle-ci et d'identifier les modes souhaitables de soutien public à de telles initiatives.
    La recherche est publiée sur notre site Intermag.

  • Recherche qualitative sur les projets innovants en matière d’intervention auprès des enfants et des jeunes (2009)
    Recherche menée à la demande de l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse, destinée à inventorier (et illustrer en vidéo) des projets se considérant comme innovants, et de déterminer des critères d’innovation.
    La recherche est publiée sur le site de l’OEJAJ.

  • Travail social et capital culturel - Evaluation d'un dispositif d'insertion socio-professionnelle
    Evaluation d’un dispositif audacieux et innovant mis en place par le CPAS d’Esneux dans le cadre de ses missions d’insertion socio-professionnelle, et modélisation des principes essentiels de fonctionnement d’un tel dispositif.

  • "Quelles mesures pour les jeunes en décrochage de tout?"
    La Fondation Roi Baudouin nous a commandé une étude de faisabilité pour savoir quelles mesures pouvaient être recommandées en la matière. Nous avons organisé une " conférence citoyenne " réunissant des experts et des praticiens de l'insertion sociale et professionnelle, de l'éducation, de l'awiph, de l'aide à la jeunesse, du secteur culturel. Nous avons cherché à trouver une hypothèse explicative (un manque d'attention accordé à la transversalité des actions).

  • Le concept de prévention
    Dès 1996, nous avons collaboré à une définition de la prévention dans l'aide à la jeunesse, en opposition à des courants plus sanitaires ou sécuritaires. Cette recherche, basée au départ sur l'analyse des rapports d'activités des services d'aide en milieu ouvert, a donné lieu, entre autres, à la publication du livre de J. Fastrès et J. Blairon "La prévention, un concept en déperdition?", en 2002, dans la collection Détournement de Fond.
    Plus récemment, en 2009, à la demande du CAAJ de Charleroi, nous avons entamé une recherche-action relative à la prévention générale sur l’arrondissement judiciaire de Charleroi, à sa modélisation et à la constitution d’une méthodologie de sa mise en œuvre, cf. ci-dessus.

  • Nous tentons aussi d'éclairer des fonctionnements institutionnels par des concepts sociologiques. Ainsi, nous avons réfléchi l'évolution du groupe Terre, groupe d'économie sociale, à la lumière des travaux de Boltanski et Chiapello sur les " Mondes ". Ce travail a abouti à la réalisation de deux films destinés à expliquer aux travailleurs ces concepts et leur opérationnalisation dans l'entreprise.