Dans le contexte de notre agrément en éducation permanente, nous nous sommes engagés à produire 30 analyses (soit des textes comportant au moins 8000 signes) et 2 études (dont la taille requise est de 60.000 signes minimum).

Ce rapport en présente l'argumentaire, le dispositif de production et le mode de publication.

1. Programme de recherche

Nous avons défini un programme de recherche qui identifie des pôles d'exploration et des points de vue et objets qui y correspondent. Notons d'emblée que ce programme de recherche est aussi un programme d'action. L'analyse qui détaille le programme en appelle en effet à une alliance malheureusement encore inédite entre ce qu'Alain Touraine appelle mouvements sociaux et mouvements culturels.

Analyse n° 1 - Plaidoyer pour une alliance entre luttes culturelles et luttes sociales
Analyse d'initiative - Jean Blairon et Emile Servais - Publication dans "Racaille" et banlieues virtuelles, Charleroi, Ed. Couleur livres, Collection Détournement de fond, 2006.

Le programme de recherche identifie quatre pôles à explorer :

  • le pôle de l'adversaire, où nous nous efforçons d'identifier et d'analyser les visages contemporains de la domination; une hypothèse structurante est que cette domination prend la forme d'une "institution totale virtuelle ", s'attaquant à l'autonomie culturelle des sujets et aux formes collectives de lutte et d'association;
  • le pôle de la résistance concerne les initiatives diverses, qu'elles soient plutôt sociales ou plutôt culturelles, qui ne se satisfont pas de l'ordre des choses; les associations (que nous appelons "institutions "en référence au courant institutionnaliste dont nous tentons de recomposer les apports) y jouent un rôle central;
  • le pôle de l'acteur concerne deux dimensions : la première pose la question de l'identité de l'ensemble (au moins théorique) que composent les associations, dont nous pensons qu'elles jouent un rôle déterminant dans la production de la société d'aujourd'hui ; il convient de se demander si une conscience de ce rôle existe ou à quelle condition elle peut se développer; la deuxième dimension identifie, à la suite de Callon et Latour, les "créatures" (les inventions de laboratoire, techniques ou conceptuelles) qui façonnent notre quotidien d'une manière déterminante;
  • le pôle du modèle invite à réfléchir à la production de la société, au modèle de développement qui l'oriente, aux controverses qui le traversent, sachant qu'un tel modèle réunit des acteurs en conflit, qui se rejoignent sur une direction (par exemple le Progrès par l'industrialisation, ou le développement durable) et s'opposent sur son interprétation.

En toute logique, les deux premiers pôles sont à investiguer prioritairement, puisqu'ils nourrissent les deux derniers (la société se construit "par le bas ").

Nous présentons nos travaux en les répartissant selon les pôles ainsi définis.

2. Nos travaux relatifs au pôle de l'adversaire

Etude n° 1 - Des contre-feux plus que nécessaires : Sarkophage pour les jeunes allochtones
Etude d'initiative - Jean Blairon et Emile Servais - Publication dans "Racaille" et banlieues virtuelles, Charleroi, Ed. Couleur livres, Collection Détournement de fond, 2006.

Nous démontrons que l'affaire des "banlieues françaises" peut se lire comme la mise en oeuvre, à l'égard d'une certaine jeunesse, des procédés destructeurs de l'autonomie et de l'identité dont Goffman avait constaté la présence dans les institutions totales. Un nouveau visage de la domination se donne à lire dans ces événements, qui appelle à des contre-feux appropriés.

Analyse n°2 - Lutter contre l'extrême-droite : une prudence excessive ?
Analyse d'initiative - Emile Servais - Publication électronique dans notre magazine Intermag.

Le meurtre d'un adolescent pour un MP3 a sucité une forte mobilisation, qui n'a pas été sans effets sur la politique menée dans ce pays à l'égard de la jeunesse. Or une analyse sociologique de cette mobilisation comparée à d'autres (notamment celles qui ont suivi des crimes racistes à Anvers) devrait la relativiser et inciter les politiques, ici à plus de circonspection, là, à plus d'audace.

Analyse n°3 - Vers une société préservative ? L'aide à la jeunesse, M. Sarkozy (et des think tanks européens ?)
Analyse d'initiative - Jean Blairon et Emile Servais - Publication électronique dans notre magazine Intermag.

Cette analyse examine de manière critique les mesures projetées en Belgique à la suite des événements cités ci-dessus et montre qu'elles incarnent au moins en partie l'exercice d'une nouvelle forme de domination sur la jeunesse, mais aussi sur la quotidienneté.

Analyse n°4 - Croisements et rencontre, questionnement pour les acteurs culturels à partire de l'oeuvre de Bernard Noël
Analyse d'initiative - Jean Blairon - Publication électronique dans notre magazine Intermag.

L'écrivain Bernard Noël, dans une oeuvre centrale, questionne les rapports entre domination, médias, politique et création. Nous avons tenté de cerner les questions critiques que cette oeuvre peut poser aux acteurs culturels quant à leurs pratiques, en préalable à un entretien d'exploration mené avec l'auteur lui-même.

3. Nos travaux relatifs au pôle de la résistance

Analyses n° 5 à 12 - Luttes culturelles, luttes sociales - une analyse institutionnelle d'une association culturelle : ses pratiques
Analyse en partenariat avec l'institution concernée (le Miroir Vagabond) - Jacqueline Fastrès - Publication électronique dans notre magazine Intermag.

Il s'agit de huit enquêtes menées sur les pratiques du Miroir Vagabond, pratiques qui entendent résister et innover en articulant les interventions sociales et culturelles.
Ces enquêtes ont conduit à identifier des logiques propres à l'institution et permettent de réaliser des comparaisons ou mener des controverses sur l'action culturelle.

Huit logiques d'action sont ainsi exposées à travers des études de cas et proposées à la réflexion:

  • l'action sur le territoire;
  • le rapport aux bénéficiaires construit selon la logique "population ";
  • les pratiques de développement culturel;
  • la méthodologie de l'animation-création;
  • les pratiques de médiation;
  • l'articulation de l'action sociale et culturelle;
  • l'importance de l'informel;
  • le rapport aux pouvoirs publics.

Analyse n° 13 - Intervention institutionnelle dans une télé locale
Analyse réalisée à la demande de CanalC - Jean Blairon et Jacqueline Fastrès - Rapport publié le 18 varil 2006

Une série d'entretiens individuels et collectifs ont été réalisés avec les journalistes de la chaîne, dont l'objectif était de dégager les lignes de force d'un projet institutionnel.
Le rapport remis au Conseil d'administration et à l'ensemble des travailleurs envisage les choix qui sont à faire en matière d' orientations (quelle identité spécifique se donner pour quelle contribution à la région ?) et leur simpacts sur le management et l'organisation du travail.

Analyse n° 14 - Les conditions d'une efficacité paradoxale
Analyse réalisée à la demande de l'EFT Le Trusquin - Jean Blairon - Prise de parole publique le 29 septembre ; texte publié dans Intermag

Cette analyse fait suite à une enquête vidéo réalisée par RTA; elle dégage les raisons de l'efficacité des actions menées à l'intention des stagiaires en formation, raisons paradoxales puisqu'elles peuvent être considérées comme délinquantes par rapport au cadre légal prévu.

Analyses n° 15 et n° 16 - Construction de protocoles d'évaluation de pratiques culturelles
Analyses réalisées à la demande de Culture et Démocratie, d'une part et de la Comapgnie Arsenic d'autre part - Jean Blairon - Textes remis à Culture et Démocratie le 28 février 2006 et à Arsenic le 3 décembre 2006

Dans une société que Pierre Bourdieu qualifie de cognitive, la lutte politique concerne notamment la légitimité à dire le sens de l'action. Il est donc prioritaire pour les associations de construire des processus d'évaluation qui soient congruents à leurs engagements.

Ces deux analyses concernent d'une part les actions menées dans le cadre de la mesure du Ministre Dupont viant à favoriser la participation sportive et culturelle des usagers des CPAS et d'autre part la pièce Dérapage(s), écrite et jouée avec l'intention de lutter contre les dérives promues par l'extrême-droite.
Ce protocole sera mis en eouvre par RTA en 2007.

4. Nos travaux relatifs au pôle de l'acteur

Analyse n° 17 - Richesse grise et champ culturel
Analyse réalisée à la demande du Centre du Théâtre -Action - Jean Blairon et - Texte publié dans Théâtre-Action de 1996 à 2006, Cuesmes, éditions du Cerisier, 2006.

En référence aux finalités du théâtre-action et à celles de l'éducation permanente, nous étudions dans ce texte les conditions qui seraient à remplir pour que le secteur associatif puisse jouer pleinement un rôle d'acteur dans la production de la société. Le texte est construit en "réponse "à un texte de Claude Bonte publié dix ans plus tôt dans la première livraison du collectif.

Analyse n° 18 - Fécondité transversale des paradigmes, modalités des luttes
Analyse n° 19 - Combattre la double insuffisance
Analyses d'initiative - Jean Blairon ; Jean Blairon et Emile Servais - Publication électronique dans notre magazine Intermag.

Ces deux analyses sont consacrées aux travaux d'Alain Touraine sur le concept d'acteur. Dans ses derniers ouvrages, Touraine introduit la notion de paradigme (et spécialement de paradigme culturel) comme clé de compréhension de la société, de sa production, des conflits d'acteurs au travers desquels celle-ci se réalise.
Dans la première analyse, nous discutons les risques qu'il y aurait, au niveau pratique, à penser les paradigmes en termes de succession (ce qui conduirait à consacrer l'obsolescence des luttes sociales et des acteurs qui les portent).
Dans la seconde, nous montrons l'intérêt d'articuler les paradigmes social et culturel à travers l'analyse de deux cas concrets: le mouvement des Chicanos, les luttes des femmes musulmanes analysées par Alain Touraine.

Etude n°2 - Luttes sociales, luttes culturelles, une analyse institutionnelle d'une association culturelle
Etude en partenariat avec l'institution concernée (le Miroir Vagabond) - Jean Blairon - Publication électronique dans notre magazine Intermag.

Nous donnons ici des développements théoriques aux observations et analyses participatives réalisées à propos des pratiques du Miroir Vagabond. Nous réfléchissons notamment sur le concept de transversalité, sur les évolutions du champ culturel et de politiques qui y sont déployées, sur les questions publiques qui sont posées par l'action culturelle.

Analyse n°20 - Travail et capital culturel, de nouveaux enjeux d'égalité
Synthèse des travaux du deuxième chantier des Assises de l'égalité à Namur - Jean Blairon - Publication électronique dans notre magazine Intermag.

Le chantier a réalisé une étude critique des effets, en matière d'égalité, de l'introduction de la "culture des compétences" dans le monde du travail, de l'éducation, de la formation continuée.
Il se clôture par une série de recommandations politiques.

Analyse n° 21 - Pacte et impacts
Analyse sollicitée par le PAC dans le cadre des débats relatifs au projet de pacte associatif - Jean Blairon - texte soumis pour le débat public et publié dans notre magazine Intermag

Ce texte examine les conditions génériques auxquelles un pacte entre Etat et associations, tel qu'il est envisagé en Communauté française, pourrait se révéler positif: dérives à éviter, nécessités à rencontrer.

Analyse n° 22 - Etat et associations, quel modèle et quelle justification pour une relation de coopération?
Analyse sollicitée par l'ONG Dynamo international - Jean Blairon - Publication dans Intermag

Cette analyse prolonge et illustre la précédente en la confrontant à une étude de cas : les relations de contrôle et d'évaluation qui lient une ONG et la DGCD; on y constate que les modèles employés pour réguler cette relation ne sont ni neutres ni adaptés aux actions et engagements concernés.

Analyse n° 23 - Et dans trente ans une société cannibale ?
Analyse sollicitée par le CBAI - Jean Blairon - Publication dans l'Agenda Interculturel

A l'occasion de ses 25 ans, le CBAI nous a demandé un texte de "politique-fiction" sur l'avenir de l'action interculturelle. Nous avons tenté d'envisager la question à partir des évolutions propres à la société immatérielle et à un des ses acteurs : le secteur associatif.

Analyses n° 24 et 25 - Les classes populaires et l'exercice d'un contre-pouvoir
Classes sociales et post-modernité

Analyses d'initiative - Emile Servais et Jean Blairon- Publication électronique dans notre magazine Intermag

Il est impossible d'étudier la question de l'acteur dans un paradigme culturel sans se demander si le concept de classe populaire voire de classe sociale est toujours pertinent comme cadre de pensée et concept opératoire.
La question est traitée de deux points de vue différents : en premier lieu du point de vue du poids du groupe concerné, de ses conditions de vie, de ses capacités à peser sur son destin ; en second lieu, du point de la vue d'une société hâtivement baptisée post-moderne, où les classes sociales sont censées avoir disparu, y compris en partie dans le travail des intellectuels.

De l'impact de quelques créatures-types

Comme nous l'avons dit, la question de l'acteur est aussi aujourd'hui celle des "créatures" qui façonnent le quotidien, qu'il s'agisse d'objets techniques ou de concepts inventés dans les laboratoires et "intégrés "dans la société.

6 analyses illustrent l'impact de telles créatures.

Analyse n°26 - Les dangers d'une évaluation de l'état de danger
Analyses d'initiative - Emile Servais et Jean Blairon- Publication électronique dans notre magazine Intermag

Des effets pervers possibles sur les familles populaires d'une grille d'évaluation de l'état de danger proposée pour le secteur de l'aide à la jeunesse.

Analyse n° 27 - Virages dans la prise en charge des mineurs délinquants
Analyse demandée par la Fédération de SPEP "Fase" - Amélie Jamar et Marion Muls - Publication électronique dans notre magazine Intermag

Analyse critique du "stage parental" prévu dans la réforme de la Loi de 65. Analyse n° 28 - La réparation via la concertation
Analyse demandée par la Fédération de SPEP "Fase" - Amélie Jamar - Publication électronique dans notre magazine Intermag

Analyse critique de la pratique de la "concertation réparatrice en groupe" menée en Communauté flamande et dont l'introduction est préconisée en Communauté française.

Analyse n° 29 - Pénurie de main d'oeuvre dans la construction et abandon en cours de formation continuée : un lien pertinent?
Analyse menée en partenariat avec les EFT et OISP namuroises - Jean Blairon - Prise de parole publique au CSEF de Namur le 19 décembre - Publication électronique dans notre magazine Intermag

Démonstration du danger de questions mal posées, à partir de concepts intégrés dans l'opinion comme "pénurie" "abandon des stagiaires", etc.

Analyse n° 30 - Quelle politique d'évaluation dans les associations ?
Analyse demandée par l'association française GNDA (Groupement National des Directeurs généraux d'associations) - Jean Blairon - Prise de parole publique lors du séminaire de Nice (28 septembre) - Publication sur le site de l'association (www.gnda.org)

Une des créatures les plus répandues est sûrement le concept d'évaluation. Nous analysons la question de l'évaluation dans les associations d'un point de vue politique.

Analyse n° 31 - Génération(s) (de) GSM : la vision publicitaire
Analyse d'initiative - Jacqueline Fastrès - Publication dans Intermag

Première analyse d'une série consacrée aux impacts culturels de certains objets techniques.
Le matériau utilisé est une série de publicités portant sur le GSM.

5.Nos travaux portant sur le pôle du modèle

Ceux-ci feront l'objet de développements plus importants en 2007.

Deux travaux ont déjà été menés.

Analyse n° 32 - Analyse transversale des études associatives portant sur les besoins des personnes handicapées et de leurs proches
Analyse menée à partir de 6 études réalisées par des associations bruxelloises - C. Bartholomé - Publication remise à l'Observatoire de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées du Conseil Consultatif de la COCOF

Cette analyse porte un regard transversal sur six études, en tentant d'une part de vérifier la possibilité d'en agréger les données et en mettant en lumière qu'elles ne peuvent trouver une cohérence d'ensemble qu'à la condition de se référer à un paradigme nouveau, le paradigme de la participation sociale.

Analyse n°33 - La transaction sociale, une méthodologie d'analyse
Analyse destinée aux agents de concertation du plan "Habitat Permanent" de la Région wallonne - Jean Blairon et Emile Servais - Publication sur le site de la DIIS cohesionsociale.wallonie.be

La production d'un modèle de développement repose sur des acteurs et des processus concrets ; elle se joue sur plusieurs niveaux, allant de l'action concrète (par exemple celle des associations) au niveau le plus abstrait (celui du modèle), en passant par des traduction politiques.
Il n'est pas facile de déployer une analyse impliquant un tel jeu entre différents niveaux.
L'outil qui est proposé ici aux acteurs de terrain vise à permettre une première mise en oeuvre de ce type de regard.