header_aide_a_la_jeunesse


La FiCEMEA (Fédération Internationale des CEMEA) se présente comme un réseau qui articule le collectif, la pluralité et les alternatives : « La force de notre réseau est de pouvoir réfléchir ensemble et mettre en action, dans la pluralité de nos univers, d’autres systèmes éducatifs et donc d’autres modèles de société ».

Cette fédération s’est lancée, avec ses membres à travers le monde, dans un important travail de définition d’une identité partagée. Si tous les membres se revendiquent du courant de l’éducation nouvelle, les réalités sont différentes ici et là.

Sollicités pour accompagner méthodologiquement ce travail de recherche-action, les auteurs posent, dans cette analyse liminaire, le cadre de questionnement permettant de démarrer les travaux. En effet, pour un réseau comme celui que constitue la Ficemea, la définition de ce qui relie ses membres peut être vue comme une « épreuve de justification », pour reprendre cette expression de Luc Boltanski.

Disponible sur demande à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Partager