Action culturelle et territoire
RTA a été sollicitée pour accompagner le projet culturel de vaste envergure " Passages ", en contribuant notamment à en assurer une évaluation en cours de processus. Dans trois analyses, dont celle-ci, Jean Blairon propose des principes explicatifs de l'action, en s'appuyant notamment sur les rencontres qui ont réuni les protagonistes des actions culturelles retenues par le Service Culture de la province de Liège. Son travail ici interroge certaines évolutions du champ culturel tout entier. On oppose souvent, dans le domaine culturel, une approche du " public " à une approche de la " population ". Cette analyse s'attache à identifier les principes actifs qui permettent de s'engager dans une approche " population " qui soit effective ; un processus d'entre-définition a été tenté dans le projet Passages et répond à ces exigences.
(pp. 1-5 du document ci-dessous)
Action culturelle et pratiques de connexion
Misant sur une logique de connexion, le projet Passages s'inscrit " naturellement " dans ce que la sociologie des conventions nomme le " monde du projet ". Mais cette pente n'est pas exempte de paradoxes et de dévoiements possibles ; c'est probablement le cas pour les promoteurs de projets culturels qui veulent mobiliser une série d'acteurs pour qu'ils travaillent de concert.
(pp. 6-10 du document ci-dessous)
Action culturelle et action collective. Quelle articulation ?
Le projet Passages, connectant des multiplicités de formes et d'acteurs, est aussi un travail de réseau. En référence à nos analyses sur la typologie du travail en réseau, nous avons tenté de définir la/les formes de réseau(x) qui semblent pouvoir favoriser la bonne fin du projet, dans les choix qui sont les siens.
(pp. 11-13 du document ci-dessous)
Télécharger l'analyse en pdf*
*Pour un meilleur accès : lire ou imprimer à partir du lecteur 'Adobe' plutôt que de votre 'navigateur'
Adobe Reader est un programme gratuit téléchargeable à l'adresse suivante: http://get.adobe.com/fr/reader/