Pour articuler ce couple de concepts (démocratie/résistance), les acteurs peuvent prendre des argumentaires opposés. En prêtant aux syndicats, par exemple, soit le rôle de résistance à ce qui menace la démocratie, soit le rôle de résistance à...la démocratie elle-même, entendue comme libérale. On pourrait voir dans ce type de situation un nouveau mode d'exercice du pouvoir, celui qui passe par la sensure, concept forgé par Bernard Noël, qui le définit par la privation de sens (et non pas seulement de parole).
Des inversions de tous les mots sont alors possibles : les conquêtes sociales deviennent des archaïsmes, le Progrès, un obstacle, etc. En matière de résistance, nous sommes donc contraints de trouver des « modes d'enchaînement » où il s'agit de prévoir le retournement de la parole en privation de sens (ce qui est bien plus exigeant que d'exprimer des convictions ou d'afficher des prises de position). Jean Blairon en donne deux exemples. Il pointe ensuite trois manières « cognitives » de saper les fondements d'une résistance possible (et de faire en sorte que le gouvernement ne travaille pas dans l'intérêt de tous, qu'il soit l'expression d'une minorité dont le point de vue s'impose comme majoritaire). Et s'interroge enfin sur les possibilités d'inverser ces mécanismes.
Il s'agit de la transcription d'une intervention dans un séminaire organisé par le CEPAG et qui devait avoir lieu en novembre 2013 ; pour des raisons organisationnelles, le séminaire a été reporté en 2014.