Le dossier qu'Amélie Jamar consacre au théâtre-action (voir ici) s'inscrit dans une série de travaux que nous menons depuis plusieurs années et qui se situent à l'intersection de deux préoccupations:les transformations des conflits sociaux, les évolutions du champ culturel.
Pour la première problématique, nous nous sommes essentiellement préoccupés de prendre la mesure de l'apparition de nouvelles questions sociétales et de leur articulation avec celles qui avaient porté l'action des mouvements ouvriers depuis plusieurs décennies ; il s'agit essentiellement en la matière, selon nous, de penser les nouvelles formes de domination et les résistances et conflits qu'elle suscite.
Pour la seconde problématique, la question centrale nous a paru être la forme que peut prendre aujourd'hui l'autonomie des champs, si chèrement acquise : si le champ culturel s'est peu à peu affranchi du pouvoir religieux et politique, il est aujourd'hui confronté à deux nouveaux risques : son asservissement nouveau aux champs économique et médiatique, sa tendance au confinement (qui conduit notamment à découpler l'action culturelle de l'action sociale).
Ce dossier, qui fait le point sur l'évolution d'une pratique culturelle dans notre communauté, non seulement nous paraît au coeur de ces deux questions, mais aussi illustre la nécessité de leur croisement.