L'associatif, secteur second, voire secondaire pour certains (le « non marchand », dénommé par négation d'autre chose qui serait d'une tout autre importance); secteur central pour d'autres. Force est cependant de reconnaître que son rôle est indispensable dans la société. Et avec l'adoption de la charte associative en février 2009, un tournant est peut-être en train de se prendre.
Le 17 novembre 2009, l'ANCE (Association Nationale des Communautés Educatives) a organisé à Namur un colloque consacré à l'associatif. Comment préserver l'autonomie de ce secteur, établir des relations saines avec les politiques et les citoyens, se définir une place dans une société démocratique ? Autant de thèmes qui ont été abordés dans ce colloque, avec, en toile de fond, justement, la Charte associative.
Des intervenants provenant de différents horizons étaient présents pour en discuter. Monde associatif, secteur du handicap ou de l'aide à la jeunesse, monde syndical, monde politique, tous ont pu exprimer leur point de vue sur ces thèmes.
Cette analyse est la retranscription de l’intervention de Jean Blairon dans ce colloque. Elle est associée au Carnet "L’associatif, la force des faibles" (accéder au Carnet).