Jean Blairon a été sollicité pour aborder la souffrance au travail dans la fonction publique. On sait les stéréotypes grossiers dont les fonctionnaires sont victimes, et la déconsidération systématique dont les services publics font l'objet dans les déclarations politiques. Il convient de prendre la mesure des faits de structure dont ces phénomènes constituent la manifestation et de comprendre la réalité du vécu des agents en référence à ces faits structurels. Tout d'abord, le « retournement » trop longtemps inaperçu des révoltes culturelles et sociales des années soixante pour servir les causes qu'elles entendaient combattre a permis l'installation d'une approche managériale de la société. Ensuite, l'introduction massive de porte-à-faux par les adeptes de cette approche déstabilisent les agents et légitiment la poursuite de la Crise du « changement ». Les éléments de l'ordre du discours (malheureusement aveuglant pour beaucoup) sont à l'opposé des éléments de l'ordre des faits, permettant une domination majeure subie par les agents « d'en bas ».
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