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Cette analyse est issue d’une intervention de Jean Blairon dans les travaux de l’université d’été du Setca-SEL, en juillet 2018. Les travaux portaient sur l’état d’avancement du pacte d’excellence et sur les questions qu’il pose. Celles-ci avaient été instruites par Pierre Waaub et analysées dans son texte « Pilotage, contractualisation, évaluation, sanction ». Ce document servait de base aux travaux, en référence à l’avis n°3 du groupe central, qui est ici le matériau analysé par Jean Blairon.


Il apparaît que le pilotage du système éducatif préconisé par le pacte d’excellence s’inscrit clairement dans une vision néo-libérale. Les références au néo-management y sont nombreuses, derrière la commode couverture de « l’acteur » : individualisation de la relation professionnelle, responsabilisation, auto-contrôle, projet personnel de formation, etc. Les travaux de Jean-Pierre Le Goff dénonçant la « modernisation » sauvage de l’école et les « illusions du management », parus au début des années 2000, trouvent – malheureusement – un écho dans cette vision du pilotage. Peut-on tenter de retourner ces « illusions du management » ?

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