La Santé en action est une revue trimestrielle d’information, de réflexion et d’aide à l’action sur la prévention, l’éducation pour la santé et la promotion de la santé. Editée par Santé publique France, ce magazine de 52 pages est destiné aux professionnels de la santé, du social et de l’éducation (http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/articles/index.asp).
Dans le cadre d’un numéro consacré à l’interculturalité dans ses différentes facettes, Jean Blairon a été sollicité par un des coordinateurs de ce numéro, Stéphane Tessier, médecin de santé publique. L’angle d’approche était la manière dont les travailleurs de rue prenaient en compte les questions d’interculturalité.
La finesse d'approche qu'implique le travail de rue est ici examinée à travers les brillants travaux d'Erving Goffman, qui a observé les véritables ballets inconscients que sont les attitudes en face à face dans la rue, entre passants qui ne se connaissent pas. Le « répertoire » mobilisable dans ces relations est fourni mais peut différer grandement selon les cultures. Ce qui peut inspirer une conception du travail de rue vu comme un travail interculturel. L'interaction entre un professionnel et un individu ou un groupe croisés dans un territoire public constitue en effet, au fond, une « interprétation » complexe de la société qui est en train de se construire, notamment par le biais de cette interaction. Il y a bel et bien une lecture socio-politique de l'espace public à prendre en compte par le travailleur pour mener à bien son travail de médiation.
*Pour un meilleur accès : lire ou imprimer à partir du lecteur 'Adobe' plutôt que de votre 'navigateur'
Adobe Reader est un programme gratuit téléchargeable à l'adresse suivante: http://get.adobe.com/fr/reader/