Recherche participative en éducation permanente

Le pouvoir des vivres
Une expérimentation locale et solidaire du droit à l’alimentation pour des personnes en situation de pauvreté
Par Jacqueline Fastrès
Pendant plus de 18 mois, un groupe de Témoins du Vécu Militants (TVM) et Facilitateurs en Prévention des Inégalités (FPI) du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté ont participé à une expérimentation lancée par la coopérative Paysans-Artisans, basée à Floreffe, près de Namur. Ces personnes, vivant dans la pauvreté, habitant le Grand Namur, ont reçu une carte de réduction pour faire leurs achats dans des magasins de la coopérative.
RTA a accompagné cette expérimentation tout du long. L’objectif était de dégager les conditions de réussite d’une expérience libre et citoyenne, en y ajoutant, à la demande des participants et de la coopérative, une observation des effets produits sur les expérimentateurs. Ni dans la mouvance de la sécurité sociale de l’alimentation, ni dans celle des aides caritatives ou institutionnelles fortement conditionnées et contraignantes, cette expérimentation s’est donné les moyens d’une réflexion collégiale et multidimensionnelle, sur un temps long.
La recherche se structure en trois volets
- Le cadre général de la question de l’alimentation et le positionnement des deux acteurs, Paysans-Artisans et RWLP, dans ce cadre.
- L’expérimentation elle-même et ses principales dimensions : l’usage de la carte de réduction, les réflexions autour de la question des courses, en comparant celles de la grande distribution et celles dans les magasins de Paysans-Artisans, dans leurs dimensions pratiques d’abord, puis dans leurs dimensions plus sociales, culturelles et symboliques. Essentiellement, ce que nous y avons détecté, ce sont les principaux freins, craintes, obstacles insidieux qui se sont dressés durant les premières semaines de l’expérience. Puis est venu l’examen plus apaisé du sens de la nourriture et des apports de l’expérimentation.
Ce qui n’a pas exclu des controverses ni des contre-épreuves.
- La troisième partie porte sur la découverte du dessous des cartes. Après l’introspection et l’exploration, la rencontre avec des acteurs de la coopérative et la découverte de leurs conditions de travail s’est imposée tout naturellement comme une nécessité. Des visites de terrain et des rencontres ont ainsi permis d’explorer les conditions, métiers et rouages de la production, de la commercialisation et du financement tant de l’expérience que de la coopérative.
Enfin, après les conclusions de la recherche, les annexes comportent le descriptif de la méthodologie.
La recherche a fait l’objet d’une restitution publique le 20/11/2025, à Namur.
|