header_accueil

 Merci à tous pour votre présence lors de la restitution à Namur le 20 novembre 2025!

Objet : expérimentation locale et solidaire du droit à l’alimentation pour des personnes en situation de pauvreté

Auteurs engagés, TVM et FPI du RWLP, de Paysans-Artisans et de RTAMaria Alonso, Thérèse-Marie Bouchat, Damien Capart, Auriane Carette, Jennifer Cayerc, Jacques Dadzie, Catherine Daloze, Dominique Dave, Mario Dimasi, Stéphanie De Campos, Alain Delhaye, Jacqueline Fastrès, Anne Fournier, Brigitte Goffin, Eddy Houbart, Franck Laurent, Myriam Lechartier, Christine Mahy, Matthew Obafunwa, Virginie Timsonet, Périne Verkindere et Natacha Wathelet.

Date de présentation publique : 20 novembre 2025.

Pendant plus de 18 mois, un groupe de Témoins du Vécu Militants (TVM) du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté ont participé à une expérimentation lancée par la coopérative Paysans-Artisans, basée à Floreffe, près de Namur. Ces TVM, habitant le Grand Namur, ont reçu une carte de réduction de 50 % (leur permettant une économie de 25 € par semaine environ) pour faire leurs achats dans des magasins de la coopérative.

RTA a accompagné cette expérimentation tout du long dans le cadre d’une recherche participative en éducation permanente.

Nous avons choisi ce titre pour cette recherche participative parce que le terme «alimentation» nous a paru un peu réducteur, par sa polysémie même, en confinant la question à ses dimensions biologiques ou techniques, alors que bien d’autres aspects sont en jeu. Ces aspects, culturels, économiques, sociaux, environnementaux, solidaires, mais aussi symboliques, ont été abordés lors de l’expérimentation, à travers des réunions régulières, des explorations culinaires, des visites de terrain, des rencontres parfois insolites mais toujours instructives, des partages divers.

Et ce que cette expérimentation a montré, c'est qu'elles en avaient du pouvoir, les vivres, quand on en dispose en suffisance et de qualité: pouvoir de redonner le goût (et pas qu'à la nourriture), d'améliorer la santé, de restaurer du lien, de la confiance en soi, de l'audace d'aller vers autre chose, vers plus de mixité sociale; pouvoir de la redécouverte d'un monde qu'on croyait perdu, celui de la proximité; pouvoir de la solidarité avec les paysans et artisans et partage de leurs combats; pouvoir pour les producteurs et les consommateurs de refuser un état de fait de domination imposée de l'agro-alimentaire, etc. C'est toute une variété de pouvoirs que le droit à une alimentation de qualité donnerait à toute une frange de la population privée de richesses, et notamment de celle de pouvoir participer pleinement à la société.

+ Support visuel de présentation - site en construction, consultable : retrouvez déjà les textes des TVM, les dates de visites de terrain, réunions et quelques photos.

 

> Lire la recherche ICI  <