RTA - Newsletter Intermag 2022 / 6
Violences institutionnelles
faites aux femmes et aux enfants :
quelles lectures ?
Ce serait sans doute insuffisant d’affirmer, abstraitement, l’égalité de principe entre les hommes et les femmes. Certes une telle visée de principe est nécessaire, surtout lorsqu’elle prend une forme juridique garantissant un traitement égal entre les femmes et les hommes. Mais cette forme juridique doit avoir pour complément une analyse de la réalité sociale et institutionnelle dans laquelle vivent les femmes et les hommes. C’est à partir d’une analyse de cette réalité qu’il est nécessaire de reposer la question de l’inégalité entre les hommes et les femmes pour comprendre quelles seraient les conditions d’une société plus égalitaire et solidaire. Nous vous proposons deux analyses complémentaires sur le sujet.
Violences institutionnelles : définition et manifestations
par Jean Blairon
L'occasion de traiter cette thématique nous a été donnée par le mouvement d’Education permanente Vie Féminine, qui lance en cette année 2022 une campagne de sensibilisation aux violences institutionnelles faites aux femmes. Pour ce faire, le mouvement a organisé le 3 mai une journée de formation à l’intention de ses travailleuses à laquelle Jean Blairon a été invité à participer. Il lui était demandé d’apporter l’éclairage de l’analyse institutionnelle sur le concept même de « violences institutionnelles » : comment les définir ? Quels sont leurs fonctionnements ? L'analyse est une retranscription de cet exposé.
Notes sur la violence sexuelle faite aux enfants - Comment lutter pour la prise de conscience de la violence sexuelle ?
par Saki Kogure
Nous avons jugé utile de poursuivre la thématique par une deuxième analyse, réalisée par Saki Kogure, consacrée à un type spécifique de violence institutionnelle : les violences sexuelles faites aux enfants. Outre, on le verra dans l’analyse de l'auteure, que cette thématique fait l’actualité politique et légistique dans notre pays, il a semblé utile d’aborder cette thématique des violences sexuelles dans le contexte de toutes nos recherches sur la subjectivation.
|
|
|
Juin, 2022
1, Rue des Rèlîs Namurwès, B-5000 Namur, Belgique
|
|