La Ficeméa est une association internationale qui vise à promouvoir « l'éducation nouvelle », qui est ainsi définie par l'association : « L’Éducation nouvelle a pour but l'émancipation des individus tout au long de leur vie, leur formation en qualité de citoyen afin de promouvoir la vie démocratique. ». Elle compte des membres dans de nombreux pays, sur plusieurs continents.
L’association a commandé à RTA une recherche-action destinée à soutenir une réflexion autour de l'identité commune à ces associations, dont les réalités sont bien différentes d’un endroit à l’autre. La recherche-action devait constituer une analyse des questions stratégiques posées à la Ficeméa par la diversité des pratiques que ses membres mettent en œuvre au quotidien.
La question de départ posée aux différents Ceméa était la suivante : « Compte tenu des pratiques que vous qualifieriez, s'agissant de vos actions, d'éducation nouvelle, comment décririez-vous les visées qu'elles entendent poursuivre ? ». 29 contributions ont été recueillies.
Nous en avons analysé les composantes communes et les pratiques spécifiques afin de relever les questions stratégiques qui se posent aux membres.
Au-delà de la situation particulière de cette association d’associations, cette recherche-action montre les enjeux que ce type de structure faîtière est amenée à rencontrer, en relation avec des systèmes éducatifs fort différents, et les questions que l’auto-évaluation peut permettre de traiter de manière commune.
*Pour un meilleur accès : lire ou imprimer à partir du lecteur 'Adobe' plutôt que de votre 'navigateur'
Adobe Reader est un programme gratuit téléchargeable à l'adresse suivante: http://get.adobe.com/fr/reader/