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Une association d'éducation permanente agréée en axe 1 nous a sollicitée pour analyser avec ses membres une difficulté que rencontrent aussi d'autres associations : la difficulté de faire un travail d'éducation permanente avec des publics en voie de désaffiliation de plus en plus prononcée. Cette analyse est le fruit d'une première rencontre avec les participants de cette association.

Cette première lecture participative n'a certes pas cerné toute la question, bien loin de là. Mais elle a permis de pointer un certain nombre d'éléments ténus, trop souvent peu perçus, qui peuvent faire basculer des interactions sociales (surtout si elles sont fragiles) qui sont pourtant la base indispensable à un travail collectif. Pour mettre en lumière ces éléments, actifs dans la situation, ce sont les travaux si fondamentaux d'Erving Goffman que nous avons mobilisés. Les aléas de la scène sociale, ses ruptures du « jeu » et les conséquences profondes qui s'ensuivent ; la gestion compliquée des territoires sociaux ; le poids de la stigmatisation ; autant d'éléments qui constituent un arrière-plan qui est loin d'être insignifiant, mais sur lequel on peut agir.

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