Les « bulletins » des Ministres Une déformation dangereuse du champ politique
Par Jean Blairon et Jacqueline Fastrès
En cette période pré-électorale, le journal Le Soir a publié, durant plusieurs jours, les « bulletins des ministres » des différents gouvernements. Nous nous sommes penchés sur ceux des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie publiés les 23 et 24 avril 2019.
En effet, cette initiative ne laisse pas d’étonner si ce n’est d’inquiéter. Elle fait écho au constat que faisait déjà Pierre Bourdieu il y a près de 20 ans : les agents du champ médiatique sont devenus des agents en première personne du champ politique, sur lequel ils pèsent. Voire qu’ils contribuent à déformer, s’érigeant en arbitres (de ce champ comme d’autres d’ailleurs), l’arbitrage s’effectuant à partir des critères de leur propre champ et non de ceux du champ concerné, comme le montre l’analyse des bulletins réalisés.
Au-delà, nous proposons des critères de jugement d’une action politique qui pourraient être dégagés d’une analyse de la politique comme champ si celui-ci était moins déformé par le champ médiatique.
Paru chez nos partenaires
Autonomie et logement dans le secteur de l’aide à la jeunesse - Les enseignements d’une recherche-action
Par Jacqueline Fastrès
En 2017, RTA et le RWLP ont réalisé une recherche-action portant sur la question de l’autonomie des jeunes sortant du secteur de l’aide à la jeunesse au moment de leur majorité et des difficultés qu’ils rencontraient à cette occasion, notamment en matière de logement (accéder à la recherche-action). L’administration générale de l’aide à la jeunesse, qui édite le périodique Repèr’AJ à destination du secteur, a souhaité consacrer le numéro d’avril 2019 à la lutte pour la réduction des inégalités. Dans ce cadre, il nous a été demandé de produire une analyse portant sur les enseignements de cette recherche-action. En effet, le moment du passage à la majorité, pour les jeunes fragilisés dont l’aide à la jeunesse s’occupe, peut malheureusement être le moment où se réinvite brutalement une forme d’inégalité, combattue jusque-là tout au long de la prise en charge : l’inégalité des chances, en l’occurrence devant les épreuves de la vie d’adulte, et en particulier dans la recherche de logement. Les projets qui innovent pour rendre ce point de passage moins compliqué travaillent donc à enrayer les risques de désaffiliation chez les jeunes.
|