header_champ_politique


Le 9 mars 2018, le Centre de recherches criminologiques de l’ULB proposait une journée consacrée à la présentation et à l’analyse du nouveau « Code de la prévention, de l’aide la jeunesse et de la protection de la jeunesse », voté le 18 janvier 2018.

Le Code réserve un livre entier à la prévention, consacrant ainsi cette politique comme une visée importante de l’aide spécialisée à laquelle les jeunes ont droit, avant que leurs problèmes s’enveniment. Jean Blairon y présentait la nouvelle orientation de la politique de prévention contenue dans le livre 1 du Code. Il y faisait un recul réflexif sur l’évolution du concept et de ses composantes, relevait les controverses qu’il avait suscitées et suscitait encore, ainsi que les points d’attention à l’adresse des acteurs de prévention. Le colloque était diffusé, par les soins de RTA, en streaming et en live sur https://www.enlignedirecte.be. Il a fait ensuite l’objet d’un remontage, toujours visible sur https://www.enlignedirecte.be/6910.
La présente analyse reprend de manière plus fouillée l’exposé de Jean Blairon.

Publication assurée par l’ULB chez l’éditeur Bruylant. Dans l’attente, l’analyse est disponible sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..*

 *Pour un meilleur accès : lire ou imprimer à partir du lecteur 'Adobe' plutôt que de votre 'navigateur'
Adobe Reader est un programme gratuit téléchargeable à l'adresse suivante: http://get.adobe.com/fr/reader/