header_accueil

Une recherche Participative en Education Permanente

Objet : mieux comprendre le rapport à l’argent de ceux qui en manquent trop durablement.

Auteurs : Jean Blairon et Christine Mahy (dir.), Geneviève Baert, Véronique Boudlet, Laetitia Clin, Cécile Couvreur, Alain Delhaye, Jacqueline Fastrès, Anne Fournier,
Virginie Timsonet, Caroline Van Der Hoeven, Jean-Luc Vyncke, Laurence Watillon

Destinataires : ceux qui vivent dans le trop peu d’argent ; les professionnels qui ont le pouvoir d’agir sur cette réalité ; les décideurs qui définissent ce que ce travail professionnel doit être.

Date de présentation publique : 19 décembre 2023.

Voir la captation de cette restitution:

 

Nous présentons ici les résultats d’une recherche participative consacrée à la problématique de l’argent, et singulièrement au rapport à l’argent de ceux qui en manquent trop durablement.

S’est engagé dans cette démarche, à partir de févier 2023, un groupe hybride composé de Témoins du Vécu et Militants ainsi que de facilitateurs ou facilitatrices en prévention des inégalités du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté ; de Travailleurs Sociaux dont la mission contient une intervention sur les rapports que les personnes pauvres entretiennent avec l’argent ; de responsables de recherche en éducation permanente de l’asbl RTA.

La visée poursuivie par ce groupe était de ne pas parler des autres (qu’ils soient professionnels ou « bénéficiaires » d’un tel travail professionnel) en leur absence ; d’ouvrir la boîte noire de l’argent tel qu’il est vécu avec les yeux de l’expérience de la personne participante, mais aussi avec les yeux des autres.

Ce texte est divisé en deux parties.

  • La première partie livre les résultats de la démarche participative dont elle est le produit. Cette partie est rédigée sur le registre du « memo », compris dans les deux sens du terme : mémoire de ce qui a été exploré ; memorandum à usage politique.Elle relate le point de vue collectif qui a été construit au fur et à mesure des travaux.
  • La deuxième partie, rédigée par Laurence Watillon, chercheuse à RTA, est au contraire écrite en « je ». Elle a pour visées d’exposer la méthodologie de la démarche et surtout, sous la forme d’un carnet de bord, comment une des protagonistes de cette recherche participative s’est efforcée de vivre les étapes du processus à l’aune de ce que Marcel Hicter appelait de ses vœux : une démocratie culturelle.

> Lire la recherche < 

Info lecture: vous trouverez une table des matières à la fin du document
Les liens internes sont accessibles en cliquant sur la mention du n° de la page

Le 19/12/2023, la restitution publique de la recherche participative a eu lieu dans les locaux du RWLP. Y ont participé, outre les membres de RTA et les témoins du vécu militants et facilitateurs en prévention des inégalités du RWLP, une cinquantaine de personnes venues de divers horizons : représentants d’administrations et de services publics régionaux et fédéraux, de CPAS, d’observatoires et centres de recherches, d’associations d’éducation permanente, etc.

Par ailleurs, la télévision locale namuroise  Boukè était présente, et la Radio Catholique Francophone a interviewé Christine Mahy.

Quelques photos de l’événement.

 

RestitutionMemoRWLPRTA
RestitutionMemoRWLPRTARestitutionMemoRWLPRTARestitutionMemoRWLPRTA
RestitutionMemoRWLPRTARestitutionMemoRWLPRTARestitutionMemoRWLPRTA
RestitutionMemoRWLPRTARestitutionMemoRWLPRTA
RestitutionMemoRWLPRTARestitutionMemoRWLPRTARestitutionMemoRWLPRTA
RestitutionMemoRWLPRTA