header_accueil


Le congrès de la CSC Namur-Dinant se tenait le 25 mai 2018. Invité à apporter une réflexion sur l’engagement syndical, Jean Blairon s’est basé pour ce faire sur des portraits écrits et filmés de délégués et de militants, réalisés par RTA. De l'analyse que ces délégués et militants font de leur expérience, on peut tirer des éléments d'interprétation et de questionnement :« Est-ce que ces résultats nous inspirent des questions sur ce que nous sommes, pouvons et voulons être ? ».


Les témoignages indiquent que l’engagement syndical ne se réduit pas à l’exercice d’une fonction, mais présente tous les traits d’une culture : une représentation du monde, des valeurs, des modalités d’expérience. Ce qui rend cet engagement, comme toute culture, sensible à l’expérience vécue, qui la nourrit, mais aussi à l’empêchement de se reproduire, qui contribue à la détruire.
Parmi les conquêtes syndicales, il y en a de fait une qui est la condition de toutes les autres : l'investissement dans la reproduction et la production de sa propre culture et du « sens pratique » qu'elle produit. Rapporté à l’engagement syndical, ce constat en amène une série d’autres, qui portent sur la vision du travail, sur le sens des luttes syndicales, et sur la résistance aux risques de fragmentation et de dispersion.

Le texte de Jean Blairon a été distribué en séance aux participants. Il est disponible sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..*

 *Pour un meilleur accès : lire ou imprimer à partir du lecteur 'Adobe' plutôt que de votre 'navigateur'
Adobe Reader est un programme gratuit téléchargeable à l'adresse suivante: http://get.adobe.com/fr/reader/