RTA - Newsletter Intermag 2020 / 16
Noyés dans des courants contraires ? II
Quel accompagnement pour les demandeurs d’emploi ? - Une enquête auprès des premiers intéressésPar Par Christine Mahy et Jean Blairon (dir) ; Noellie Denomerenge, Jacqueline Fastrès et Laurence Watillon Le Gouvernement wallon travaille sur une réforme de l’accompagnement des chômeurs (un projet vient d’être discuté en première lecture au Parlement), sur le rôle que va y jouer le Forem, sur la manière dont celui-ci va l’exercer et par voie de conséquence sur les relations que le service public de l’emploi va construire (ou co-construire ?) avec les associations qui sont engagées comme lui sur l’ enjeu de l’insertion sociale et professionnelle.
Les réponses engrangées dans l’analyse des personnes accompagnées elles-mêmes ont permis d’identifier la controverse qui déterminera le sens réel de cet accompagnement par le service public. Il faudra en effet que celui-ci se positionne par rapport à deux alternatives croisées :
L’étude met en lumière les risques de confusion entre l’aide et le contrôle et se termine par des recommandations très précises pour développer un accompagnement qui peut se donner les moyens de réduire les inégalités et s’interdire de les aggraver. |
Septembre 2020 1, Rue des Rèlîs Namurwès |