RTA - Newsletter Intermag 2020 / 9
Chroniques réflexives du confinement – 3
Troisième livraison de nos « chroniques », avec le SRG l’Aubépine à Havelange (parties 4 et 5). Nous nous interrogeons ici sur les manières dont les pratiques éducatives peuvent s’adapter à un confinement qui se prolonge suite à la pandémie de coronavirus, nécessitant pour un service d’hébergement de déroger à toutes ses habitudes, et même d’appréhender ses missions sous un angle différent : être un lieu d’accueil parfois prolongé de jeunes qui ont dû être séparés de leur famille, sans pouvoir les héberger vraiment parce que ce lieu, sanitairement, n’est pas considéré comme suffisamment sécure, mais en assurant toujours un travail sous mandat. Dans une quatrième partie du Carnet, nous proposons un outil d’analyse stratégique participante, qui peut être à la fois un outil global pour l’ensemble de l’institution (quelles balises et repères mettre en place en équipe éducative), mais aussi un outil individuel pouvant éclairer un PEI, en situation de crise, en ayant en tête que gérer la crise est une crise, en sortir en est une autre. Dans une cinquième partie, nous pointons vers l’avenir, en nous posant trois questions autour de ce thème : si c’était à refaire, que pourrions-nous faire pour mieux nous préparer ? Et si cela ne devait pas se reproduire, qu’y a-t-il a garder de ce que cela nous a appris ?
« Sois surtout présent quand tu n’es pas là » |
Avril 2020 1, Rue des Rèlîs Namurwès |