header_accueil


Le 8 décembre 2023, la CSC Namur-Dinant organisait un congrès ayant pour thème "le travail en mutation : réinventons notre engagement collectif". Des intervenants se produisaient le matin, et des ateliers étaient organisés l'après-midi. Il était demandé à Jean Blairon d'intervenir le matin sur base de témoignages vidéos de délégués des 7 centrales de la CSC.

L'analyse est intitulée "Retours sur expériences", les expériences dont il est question sont celles des 7 délégués interviewés qui énoncent les problèmes principaux qui se posent à eux et définissent leurs priorités.

Les commentaires de l'auteur portent sur la dimension collective de l’engagement, avec au départ, cette question : qu’est-ce qui relie les expériences qui sont décrites ? Qu’ont-elles en commun ? Est-ce qu’elles dessinent des voies de réinvention de l’engagement transversales, qui vaudraient non seulement pour soi mais aussi pour les autres – autres délégués ou permanents, autres centrales, interpro, etc.?

Différents niveaux traversent cette question, ce qui la rend plus complexe qu'il n'y paraît.

 

Pour la CSC Namur-Dinant, à l'occasion du Congrès du 8 décembre 2023.
Pour obtenir cette étude, contacter Isabelle Meerhaghe à la CSC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.