header_dossier_entretien_avec_touraine

Introduction et sommaire

Nous vous proposons deux niveaux de lecture de l'entretien réalisé avec Alain Touraine en avril 2005 pendant plus d'une heure. Une version écrite et imprimable qui est la retranscription fidèle des propos du sociologue, organisée en quatre volets. Une version filmée de l'interview, découpée en pastilles thématiques en lien direct avec les textes. Ces deux versions sont indépendantes et/ou complémentaires, vous pouvez ainsi choisir à votre guise la manière d'entrer en contact avec la sociologie d'Alain Touraine.

Entretien: Jean Blairon, Christine Renouprez.

 

touraine_04

Dans son dernier ouvrage, Un nouveau paradigme pour comprendre le monde d'aujourd'hui, Alain Touraine part du constat que si le monde a beaucoup changé, c'est aussi notre regard sur le monde qui a changé. Face aux forces impersonnelles du marché, de la globalisation, de la désocialisation, des violences, la consommation de masse, l'individu semble bien faible...

lire et voir

touraine_05

Devenir le créateur de soi-même, l'auteur de sa propre existence. La notion de Sujet est centrale dans la sociologie d'Alain Touraine qui voit dans la défense et la protection du Sujet, notamment au travers des institutions, un enjeu essentiel de nos sociétés contemporaines.

lire et voir

touraine_06

Notre modèle de modernisation étant épuisé, qu'est-ce qui reste? Les femmes, selon Alain Touraine, qui voit en elles les acteurs d'un grand mouvement qui traverse notre société. Nous venons de vivre 500 ans de domination masculine et entrons selon lui dans 500 ans de domination féminine.

lire et voir

touraine_07

En conclusion de cet entretien, Jean Blairon a soumis une série d'objections en vue de confronter la sociologie d'Alain Touraine à l'expérience de terrain telle que nous la connaissons chez nous. Les questions de l'institution, de l'alliance des luttes pour l'égalité et pour les droits culturels ou encore de l'émergence d'un nouveau "secteur" de production du capital culturel sont au coeur de ce dialogue.

lire et voir

Partager