header_dossier_management_legoff

Introduction et sommaire

En octobre 2007 le sociologue Jean-Pierre Le Goff était présent à Namur, à l'invitation de la Fédération ANCE (Association nationale des communautés éducatives), une fédération regroupant une centaine d'institutions ou de services privés ou publics actifs dans les secteurs de l'aide à la Jeunesse et du handicap.

Cette journée de réflexion et de débat était concacrée notamment au management moderniste qui se prépare à envahir le monde associatif après s'être répandu dans les entreprises et les services publics.

Nous vous proposons dans ce nouveau dossier  les actes vidéos de cette journée, notamment la conférence consacrée à l'approche critique du management telle que l'a développée Jean-Pierre Le Goff dans ses nombreux ouvrages.

 

dialogues_le_goff_02

 

Articulations

L'autorité , une question à appréhender «à fronts renversés»

par Jean Blairon

Nous avons vu que les associations pouvaient être considérées désormais comme des cibles, des objets de stratégie, voire des terrains d’exercice ou des territoires à conquérir par la culture managériale, elle-même porteuse d’une vision très située du développement et du gouvernement de la société.

Le bilan critique qui est dressé de cette imposition culturelle implique toutefois que nous fassions porter (que nous « retournions ») sur nous-mêmes le recul réflexif qui nous conduit à l’interroger , puisqu’on peut considérer qu’un certain nombre des composantes de cette nouvelle forme de pouvoir ont été produites par les luttes sociales et culturelles mêmes que les associations ont pu mener.

Lire la suite

Les conditions d'une invasion continuée

par Jean Blairon

Lorsque j'ai eu l'occasion de prendre connaissance des travaux consacrés par Jean-Pierre Le Goff à la modernisation (sauvage) des entreprises et à l'importation (qualifiée de barbare) de ses méthodes dans le champ de l'enseignement, je n'ai pu que me dire « enfin, quelqu'un qui l'a vu, et qui a vu juste! ».

Lire la suite

Partager