Dossiers et reportages || Champ socialRoms en Wallonie
|
Introduction
Le Centre de Médiation des Gens du Voyage en Wallonie a sollicité RTA pour collaborer à une recherche à propos des populations Roms en Wallonie.
L’objectif était de se placer du point de vue du terrain, pour rendre compte au plus près des réalités vécues par les Roms, mais aussi par les services sociaux en contact avec ces populations et qui interpellaient le Centre afin d’être mieux à même de remplir leurs missions avec une population méconnue.
Quatre rencontres ont été réalisées, deux avec des services sociaux et deux avec des familles roms de toutes conditions et origines. Elles furent riches d’enseignements.
"De Charybde en Scylla ? Petites chroniques d’une intégration impensée : les Roms en Wallonie"
Une étude de Jacqueline Fastrès et Sophie Hubert
Dans cette étude, nous avons abordé la question au départ de la parole des familles et des services. Ce qui nous a été dit nous a amenées à nous pencher sur trois aspects mis en avant par les participants et étroitement imbriqués, menant les Roms d’une situation dramatique à une autre pire encore.
- Une première partie est consacrée à la trajectoire des Roms de Wallonie, à ce qui les caractérise depuis toujours : une grande hétérogénéité, une discrimination ancestrale partout, une stigmatisation extrême, une dévaluation de leur culture.
- Ce que les Roms demandent, c’est du travail ; mais pour avoir du travail il faut des papiers. Nous avons examiné les diverses législations qui se télescopent et la manière dont elles entraînent des injonctions paradoxales pour les Roms.
- Enfin, nous avons examiné l’usage social qui est fait de ces législations et la manière dont les services sociaux tentent de « naviguer », entre les conséquences du stigmate et les risques de l’aggraver involontairement.
"Travail social et populations roms :
lutter contre le cercle vicieux"
Une analyse de Jacqueline Fastrès
Dans cette analyse, nous proposons plus spécifiquement des pistes de réflexion et d’action pour les services, pour éviter de reproduire à petite échelle ce qui pèse sur les Roms à grande échelle.
Nous avons listé une série d’écueils rencontrés par les populations roms en Wallonie, écueils qui sont généralement évoqués de manière isolée de telle sorte qu’ils peuvent apparaître comme des « malheurs ». Nous entendons par là une absence d’ « heurs » ou de bonne fortune. Or, la lecture de ces « malheurs » nous paraît devoir être faite de manière globale pour ne pas être une lecture tronquée, qui renverrait la situation des Roms à une série « d’épreuves personnelles de milieu » auxquelles ces populations seraient plus soumises que d’autres. Cette lecture globale nous a amenés à constater un enchaînement de cercles vicieux qui alourdit à chaque fois la situation, et qui se répercute à tous les niveaux du système d’aide mis en place. A plus d’un titre, la situation des Roms est emblématique de celle de beaucoup d’autres populations qui fuient leur pays et viennent chercher chez nous des conditions de vie un peu moins pénibles.
La solution passe par un positionnement politique et par des mesures adéquates. Après plus d’un an d’immobilisme, le gouvernement a d’ailleurs, en juillet 2009, fait un geste, qui ne va pas tout résoudre mais qui du moins donne un peu de marge de manoeuvre.
Cependant, le niveau politique n’est pas le seul concerné par l’enchaînement des cercles vicieux, puisque les répercussions s’en font sentir dans tous les services sociaux dont la mission est d’apporter une aide, générale ou spécialisée, à ce type de population.
Ahmed Ahkim
Directeur du Centre de Médiation des Gens du Voyage en Wallonie
|
Mise à jour et Publication des textes du dossier
Ce dossier a fait l'objet d'un travail de mise à jour, et a été publié sous le titre "Les Roms. Chroniques d'une intégration impensée" dans la collection Détournement de fond.
Sous la direction de Jacqueline Fastrès et Ahmed Ahkim. Préface de Philippe Courard - 2012
Pour commander : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Cliquez ici pour plus d'information