header_dossier_roms_wallonie

Introduction et sommaire

Le Centre de Médiation des Gens du Voyage en Wallonie a sollicité RTA pour collaborer à une recherche à propos des populations Roms en Wallonie.

L’objectif était de se placer du point de vue du terrain, pour rendre compte au plus près des réalités vécues par les Roms, mais aussi par les services sociaux en contact avec ces populations et qui interpellaient le Centre afin d’être mieux à même de remplir leurs missions avec une population méconnue.

Quatre rencontres ont été réalisées, deux avec des services sociaux et deux avec des familles roms de toutes conditions et origines. Elles furent riches d’enseignements.

Interview d'Ahmed Ahkim

roms_wallonie_00

Résultats de la recherche

De Charybde en Scylla ? Petites chroniques d’une intégration impensée : les Roms en Wallonie,

par Jacqueline Fastrès et Sophie Hubert

Dans cette étude, nous avons abordé la question au départ de la parole des familles et des services. Ce qui nous a été dit nous a amenées à nous pencher sur trois aspects mis en avant par les participants et étroitement imbriqués, menant les Roms d’une situation dramatique à une autre pire encore.

» Lire l'article

Travail social et populations roms : lutter contre le cercle vicieux,

par Jacqueline Fastrès

Dans cette analyse, nous proposons plus spécifiquement des pistes de réflexion et d’action pour les services, pour éviter de reproduire à petite échelle ce qui pèse sur les Roms à grande échelle.

» Lire l'article

Vidéo du colloque

Roms en Wallonie - Parcours  d'obstacles et participation citoyenne

 

Mise à jour et Publication des textes du dossier

Les_Roms_Chroniques_dune_integration_impenseeCe dossier a fait l'objet d'un travail de mise à jour, et a été publié sous le titre "Les Roms. Chroniques d'une intégration impensée" dans la collection Détournement de fond.

Sous la direction de Jacqueline Fastrès et Ahmed Ahkim. Préface de Philippe Courard - 2012

Pour commander : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cliquez ici pour plus d'information