RTA - Newsletter Intermag 2022 / 4
Processus de subjectivation et ses conditions pratiques d’expérimentation collective
- Langage, action, environnement
Comment un individu devient-il sujet ? Quel est le rôle que joue le langage dans ce processus ? Quel rapport peut-on établir entre le milieu de vie des individus d’un côté et la subjectivation et le langage de l’autre côté ?
C’est pour répondre à ces questions que nous publions ici une analyse d’éducation permanente et un Carnet de l’Aide à la Jeunesse.
Confiance en soi ou déprise du soi Retour sur le problème de la stigmatisation
Par Oleg Bernaz
L’identité du sujet n’est pas une donnée naturelle, elle est plutôt le résultat d’une construction sociale et culturelle. Celle-ci peut se déployer dans un double sens qui soit favorise l’augmentation des capacités du sujet (ce que l’on pourrait appeler subjectivation), soit qui les diminue (ce que l’on peut nommer désubjectivation).
Cette analyse interroge le rôle que peut jouer le langage dans les deux sens susmentionnés. Pour ce faire, nous évoquons deux théories du langage, l’une proposée par Marshall Rosenberg, l’autre par Mikhaïl Bakhtine. L’enjeu est de revenir sur le problème de la stigmatisation et son dépassement tout en faisant attention aux rapports de forces sociales qui surdéterminent l’action collective des sujets.
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Fabriquer des milieux vivants - un Carnet de l'Aide à la jeunesse
Par Saki Kogure
Ce Carnet de l’Aide à la Jeunesse présente quelques aspects de la pratique innovante du Foyer l’Aubépine, situé à Havelange, dans le Condroz. Le Foyer l’Aubépine est un service résidentiel général (SRG) mandaté qui accueille 15 jeunes, âgés entre 3 et 18 ans, bénéficiant du droit de vivre en dehors de leur milieu de vie. Ce Carnet part d’un constat : souvent, lorsqu’on parle des « enfants placés », on ne connaît pas bien leur réalité, fait qui est aggravé par une représentation sombre de leur vie en institution. L’équipe du Foyer l’Aubépine tente de ne pas s’enfermer dans un scénario déjà écrit, elle cherche à ouvrir un nouveau champ de possibles. Dans ce carnet, Saki Kogure décrit le processus d’une observation participative, dans laquelle elle a été directement engagée et qui s’est déroulée entre février et novembre 2021. Le contenu est construit grâce à de multiples dialogues et rencontres avec les jeunes, les familles, les travailleurs et les partenaires.
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Mars 2022
1, Rue des Rèlîs Namurwès B-5000 Namur Belgique
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