header_carnet_reforme_droit_jeunesse

Introduction et sommaire

Responsabilisation des parents – Responsabilisation du jeune – Concertation réparatrice – Approche restauratrice – Stage parental – Dessaisissement – Logique sanctionnelle – Logique protectionnelle

Même si l'esprit protectionnel est maintenu dans la réforme de la loi de 65, le texte prévoit des orientations dont l'esprit n'est pas toujours facile à identifier ainsi que des mesures nouvelles qui soulèvent quelques craintes parmi les professionnels du secteur qui privilégient la prévention et le travail éducatif au détriment de la répression et de la sanction.

Coup de projecteur sur les changements apportés par cette réforme. Coup de sonde parmi les acteurs de terrain. Coup d'oeil sur quelques-unes de ces mesures emblématiques qui nous viennent parfois des antipodes...

On participe à un système de maltraitance institutionnelle!

reforme_droit_jeunesse_01

En matière de prise en charge des mineurs délinquants, le juge de la jeunesse est un personnage clé. Que va changer cette réforme pour ces professionnels?

Entretien avec Thomas Henrion, juge de la jeunesse à Namur, qui porte un regard critique sur un système qui selon lui crée des délinquants.


Lire l'article

50 heures pour devenir de "bons parents"

reforme_droit_jeunesse_02Le stage parental: une nouveauté de la réforme de la loi de 65. Une mesure controversée par les acteurs de terrain. Une mesure inspirée d'expériences menées par quelques parquets français. A Toulon par exemple, Maître Lazaire a tenté d'instaurer le stage parental en 2002. Elle nous en explique les raisons.


Lire l'article

La réparation via la concertation

reforme_droit_jeunesse_03Place centrale pour la victime et responsabilisation du jeune: deux principes que l'on trouve dans la concertation réparatrice en groupe. Une pratique qui nous vient de Nouvelle-Zélande. Inge Vanfraechem, chercheuse à la KUL en délinquance juvénile, nous dévoile les principes de cette concertation et ce qu'elle peut apporter au jeune et à la victime.

Lire l'article

Partager