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Introduction et sommaire

Dans les entreprises, les écoles ou les centres de formation, la compétence est désormais à l'ordre du jour! Mais avec quels effets: davantage d'égalité ou au contraire la création de nouvelles inégalités?

C'est la question posée à l'occasion du 2ème Chantier des "Assises de l'égalité" à Namur. Les acteurs progressistes de la région se sont en effet penchés sur cette question, constatant qu'une même manière de parler le travail, la formation ou l'enseignement s'est installée un peu partout sous la forme du "modèle des compétences".

La compétence et l'entreprise

Parler le travail en termes de compétences introduit plus ou moins d'égalité dans les entreprises? Les avis sont partagés à cet égard. Pour les uns, les compétences permettent d'objectiver les attentes des employeurs. Pour les autres, elles déstructurent la culture du travail. Points de vues et débat virtuel.

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La compétence et l'enseignement

Qu'il s'agisse de l'enseignement général ou technique et professionnel, la culture des compétences est bien présente dans les écoles. Compétences transversales ou disciplinaires, profils de qualification, profils de formation... les élèves sont désormais priés d'être compétents à la sortie de l'école.

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La compétence et la formation continue

Comment valider les compétences? A l'opposé des pensées descendantes et parfois abstraites propres à la logique des référentiels métiers, les associations proposent un autre modèle: la validation des compétences "par le bas". Exemple avec l'expérience de l'entreprise de formation par le travail "Le Trusquin".

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