Depuis sa création en 1973, notre association s'est toujours mobilisée autour d'enjeux progressistes, que ce soit en matière d'éducation permanente, de droits du sujet ou en matière de formation et d'emploi.
Aujourd'hui, son directeur, Jean Blairon, a accédé au statut de pensionné.
Nous sommes fiers du travail accompli avec lui.
Nous remercions Jean pour son remarquable investissement ; nous partageons avec lui la conviction que ce qui compte, ce sont les enjeux des temps présents, les coopérations qu'ils requiérent, les luttes qu'ils imposent, malheureusement de plus en plus : la réduction des inégalités, le refus des déterminismes sociaux et culturels, la défense des protections sociales, l'accès pour tous aux supports qui permettent de se construire et de décider librement de sa vie, le soutien aux actions collectives qui expriment les demandes des citoyens et font pièce à la domination.
Nous avons donc le grand plaisir d'annoncer que sa succession assurera une parfaite continuité avec le travail qu'il a conduit chez nous depuis 1995.
En effet, il sera remplacé à son poste de directeur par Jean-Pol Cavillot, qui travaille chez nous depuis 1994. Jean-Pol dirigera en outre nos productions vidéo et nos actions de formation en insertion socio-professionnelle. Il sera secondé par Jacqueline Fastrès, directrice adjointe, en ce qui concerne le pilotage de nos actions dans le secteur de l'éducation permanente et de l'aide à la jeunesse ; Jacqueline travaille aussi dans l'association depuis 1995.
Nous avons en outre demandé à Jean d'accepter de devenir administrateur de l'asbl pour qu'elle puisse continuer à bénéficier de son expertise.
Enfin, Jean pourra continuer à réaliser des interventions institutionnelles, des formations, des supervisions, des recherches pour le compte exclusif de RTA. Il continuera aussi à nous représenter au Conseil Supérieur de l'Education Permanente.
En procédant de la sorte, nous tenons à assurer un engagement fort et une fidélité à nos très nombreux partenaires. Dans les temps bousculés qui sont les nôtres, l'action solidaire est en effet plus que jamais nécessaire pour assurer à nos sociétés toujours plus d'égalité, de progrès pour tous et de libertés permettant à chacun de se déterminer de manière créative.
Philippe Mahoux |
André Boulvin |