Description de la manière de « faire bouger les lignes » dans la recherche d’un accord :
« Toute action s’inscrit dans plusieurs registres qu’elle mobilise en traçant des frontières à l’intérieur de ceux-ci. Reconquérir une marge de manoeuvre dans une situation ou y ouvrir de nouveaux possibles peut impliquer de déplacer ces frontières. Voici quelques exemples de registres probablement actifs dans un travail institutionnel d’aide à la jeunesse.
Registre de la professionnalité : personnel/impersonnel (implication personnelle versus distanciation).
Registre du pouvoir : collégial/ « hiérarchique » (jeu sur les rôles, instauration d’un partage d’expérience ou de ressenti, recours à une position d’autorité...) ; permis/interdit (c’est le cas des normes, de la transgression, des aménagements d’une règle...).
Registre groupal : individuel/collectif (place des désirs individuels, prise en compte du groupe, implications d’autres groupes, existence de coalitions, modification de celles-ci...).
Registre organisationnel : structuré/désorganisé (pari sur l’instauration d’un cadre ou sur une part d’informel, d’improvisation, d’adaptation...).
Registre des sphères de la vie quotidienne : privé/public (transmission des informations plus ou moins sauvage ou très réglementée, exposition de la vie privée, ou au contraire aménagement de « coulisses », plus ou moins grand respect des territoires...).
Registre de l’approche des situations : rationnel/émotionnel (capacité ou non à objectiver, recours à la logique, empathie, place donnée aux émotions...).
Registre des valeurs: neutralité/engagement (prise de distance par rapport aux valeurs différentes, respect de la loi (la loi c’est la loi et elle est la même pour tous), prise de position affirmée ...).
Aucun de ces registres n’est évidemment doté de valeur en soi, comme d’ailleurs aucun choix effectué dans « l’interprétation » qui intervient dans un registre donné. C’est la raison pour laquelle nous avons présenté ces registres en « couples d’opposés », ce qui permet d’indiquer que c’est la variation à l’intérieur d’un registre ou la mobilisation d’un autre registre qui permet parfois de déplacer et de relancer le « jeu », de favoriser l’échange transactionnel. » - p. 49 du rapport consultable sur www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/sites/ajss/ upload/ajss_super_editor/DGAJ/Documents/Recherches/Presentation_balises_danger_Juin_2012.pdf&t=1417090478&h ash=e49dac9f1fc251379f8f50fa84fc73c7812050be (rubrique Etudes et Recherches sur le site aidealajeunesse.cfwb.be).