AMO BAsse Sambre : une chose sur laquelle je n'étai pas d'accord, c'est de dire que les jeunes sont experts dans l'utilisation des TICs. Je ne pense pas qu'ils le soient.
Je pense qu'ils ont une utilisation qui rentre dans le cadre des concepteurs de FB ou MSN.
Je pense qu'ils ont la même utilisation que nous.
AMO : mais on dirait qu'ils ont une sorte d'expertise, du fait qu'ils ont une utilisation plus accrue: très vite, ils savent comment fonctionne un smartphone, ils comprennent rapidement leur fonctionnement.
Maintenant, dans la protection d'eux-même ils sont très démunis. J'ai participé à un projet donné par des médiateurs scolaires, et à la réunion de parents qui est menée par les concepteurs de l'outil : et parfois les parents sont effarés quand ils apprennent qu'il y a une case à décocher pour qu'on ne puisse pas retrouver le profil depuis Google etc.
Il y a pas mal de choses, et en même temps, le médiateur disait "demandez à vos enfants de vous aider, demandez-leur de vous expliquer" et c'est la meilleure manière pour pouvoir essayer de décortiquer avec eux où sont leur limites, ce qu'ils savent en terme de protection, qu'elles sont leurs obligations etc., pour essayer de tâtonner, essayer de voir où ils en sont par rapport à leur expertise à ce niveau là. Et par rapport à ce qu'on peut faire, là où on peut être harcelé ou être harceleur sur FB, puisque maintenant ça se passe même via les smartphone sur FB.